Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4245 du 10/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion des valeurs traditionnelles : encore 500 millions aux confessions religieuses
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




La 6ème édition de la remise de chèque aux bénéficiaires de l’appui institutionnel du gouvernement à la chefferie traditionnelle et aux confessions religieuses de la Société civile s’est déroulée hier lundi 09 décembre 2013 à la tour administrative à Cotonou. Les gardiens de la tradition et des religions ont bénéficié d’un appui institutionnel au titre de l’année 2013 dont le montant est de 500 millions de FCfa.


Ainsi depuis 2008, l’Etat béninois leur a octroyé 2,625 milliards FCfa. Prenant la parole, le ministre chargé des Relations avec les institutions, Bio Toro Orou Guiwa a rappelé qu’après les organisations syndicales, les médias et les artistes, le gouvernement a décidé en 2008 d’accorder un appui financier aux chefferies traditionnelles et aux confessions religieuses pour les accompagner et les soutenir dans leurs actions en faveur de la paix et de la concorde nationales.

« Cet appui, devenu pratiquement une tradition depuis 2008, n’est ni une aumône, ni un instrument ou un outil de division, de discorde ou de manipulation, mais plutôt un encouragement pour des partenaires sociaux du gouvernement, un geste de solidarité nationale conforme à la vision du Chef de l’Etat qui rêve d’un Bénin uni, prospère et solidaire… », a-t-il déclaré. Selon le ministre, au moment où une crise profonde semble menacer les fondements de la civilisation, les institutions traditionnelles et religieuses doivent demeurer des citadelles imprenables pour les contre-valeurs qui se propagent.

« A cet égard, l’appui que vous recevez ce jour et qui n’est destiné à corrompre ni les mœurs, ni les individus, il ne me paraît pas superflu de vous recommander d’en faire un usage qui vous honore et justifie par ailleurs, la confiance et l’espoir placés en vous pour continuer d’œuvrer à la sauvegarde de nos valeurs morales essentielles, à la promotion de nos savoirs endogènes, à la préservation de notre patrimoine culturel », a indiqué le ministre Bio Toro Orou Guiwa. Les responsables religieux ont salué cet appui du gouvernement et promis d’en faire un bon usage.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires