L’Institut national pour la promotion de la femme (Inpf) a organisé jeudi 5 décembre 2013 à Cotonou, un atelier de validation de l’étude d’institutionnalisation du genre dans le secteur de la santé maternelle au profit des Organisations non gouvernementale. Dans son message, la présidente de l’Inpf, Vicentia Bocco a fait un état des lieux des difficultés du respect du genre dans les localités reculées.
Elle a souligné que le problème d’alphabétisation des femmes des zones reculées entrave la promotion du genre dans le secteur de la santé maternelle. Pour inverser la tendance, elle a exhorté les pouvoirs publics à mettre en place un mécanisme de synergie et de coordination pour la promotion du genre dans le secteur de la santé maternelle. Elle a souligné la nécessité pour l’Etat de développer une stratégie de lobbying et de plaidoyer.
« C’est dans le but de réussir ces missions que nous avons décidé d’organiser cet atelier afin d’y impliquer les Osc et de rendre favorable l’environnement socioculturel » a-telle indiqué. Pour l’exposant, David Hounsa, cet atelier vise à faire une revue documentaire sur le genre et la santé maternelle. Il a fait remarquer qu’il a pour objectif de faire une analyse critique des stratégies à développer pour atteindre les objectifs. « Les résultats à atteindre imposent une démarche qui inclut la phase évaluative de programmation stratégique et opérationnelle » a-t-il souligné