Après de longues semaines passées à la maison en raison de la pandémie du Covid-19, les écoliers du CI au CM1 ont effectivement repris le chemin des classes ce lundi, 10 août 2020. Outre plusieurs absences constatées dans la plupart des écoles sillonnées, toutes les dispositions ne sont toujours pas prises quant au respect des mesures barrières contre la Covid-19…
En uniforme kaki ou celle de chaque école privée, les écoliers du Cours d’initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CM1) se sont levés tôt ce lundi pour reprendre le chemin de l’école. Dans les rues, certains étaient accompagnés de leurs parents tandis que d’autres jacassaient, exprimant leur joie des retrouvailles. A l’Ecole primaire publique de Davatin, dans l’arrondissement d’Agblangandan, l’effectif des classes n’était visiblement plus le même. Des absences sont notées dans des classes. A l’heure de la récréation, la cour reste moins animée malgré des jeux brutaux par endroits. De toute façon, les activités académiques se poursuivent et les autres finiront par reprendre, confie un parent d’élève. Quant aux dispositifs de lavage de mains, à peine un ou deux fonctionne mais difficile de s’assurer que les acteurs s’en servent. Si la majorité des apprenants portait un masque, quelques-uns s’en sont gardés. A l’Epp Agbalilalmè, Agblangandan et Tchahounkpamè (1er arrondissement de Cotonou), le constat a été le même. Tous les apprenants ne portaient pas ce lundi, de masque. Aussi, les dispositifs de lavage de mains semblent ne plus servir.
Les écoliers du Cours d’initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CM1) reprennent ainsi les cours jusqu’au 04 septembre 2020 afin d’achever les activités académiques au titre de l’année scolaire 2019-2020. Faut-il le rappeler, le gouvernement béninois a fait l’option d’autoriser la reprise des cours dans les établissements d’enseignement, de formation et de recherche, ainsi que les universités, conformément au calendrier scolaire tel que réaménagé le 8 avril 2020. Ainsi, en Conseil des ministres, il a été décidé de la reprise des cours pour les écoliers du Cours moyen 2ème année (CM2), les élèves des collèges et lycées et les étudiants depuis lundi 11 mai 2020, dans la perspective de la tenue des examens de fin d’année notamment. Les examens de fin d’année étant déjà organisés et les premiers résultats connus, les écoliers du CI au CM1 sont donc appelés, à leur tour, à reprendre les classes. Ces derniers subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020, puis effectueront la rentrée scolaire 2020-2021, le 28 septembre 2020 en même temps que tous les autres apprenants. Quant aux écoles maternelles et les garderies, elles restent fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes. Notons que la réouverture des classes sera accompagnée de l’obligation du port de masque par tous les usagers (apprenants, enseignants, divers personnels de soutien) et du lavage des mains sans oublier la mesure de distanciation sociale.
Des dispositions pourtant prises contre la Covid-19
A la faveur d’une rencontre avec les acteurs du secteur éducatif notamment les représentants des enseignants, des partenaires sociaux et des associations des parents d’élèves, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a rappelé la nécessité de respecter les dispositions pratiques susceptibles d’empêcher la propagation de la Covid-19. « Le souhait du gouvernement est d’éviter au maximum, le décrochage massif des apprenants », a-t-il martelé. En effet, après plus de quatre mois passés à la maison en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le risque de décrochage est grand. Il faut donc ramener les apprenants en situation de classe afin de continuer les activités pédagogiques dans la perspective de l’évaluation de fin d’année. Entre autres mesures prises par le gouvernement, il s’agit notamment du nettoyage et de la désinfection des écoles, du lavage obligatoire des mains à l’eau et au savon, du port du masque de protection obligatoire pour tous les usagers de l’école autres que les apprenants. Pour ces derniers, en raison de leurs âges, le port de masque est certes recommandé mais pas obligatoire. Enfin, il y a le respect strict des mesures d’hygiène dans les cuisines des cantines scolaires. Le ministre a surtout invité les parents à veiller au respect des gestes barrières par les enfants en dehors de l’école, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon. Ils devront également surveiller leur alimentation afin de les maintenir en bonne santé. Les enseignants sont également appelés à continuer de faire preuve de professionnalisme et d’exemplarité pour une bonne conduite de cette reprise des activités pédagogiques.