Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sous Talon: Pourquoi le social sera souvent mal perçu

Publié le mardi 11 aout 2020  |  Matin libre
Carte
© aCotonou.com par DR
Carte nationale d’identité biométrique du Bénin
Comment


(Exemple de la Carte nationale d’identité biométrique)

Désormais au Bénin, la Carte nationale d’identité (Cni) ordinaire laisse place à celle biométrique. Si cette dernière plus requinquée et serviable fera office de passeport dans l’Espace Cedeao, son coût aussi est plus élevé que celui de la Cni ordinaire. Déjà que beaucoup de béninois n’arrivaient pas à s’offrir l’ancienne carte, celle nouvelle risque de leur être aussi inaccessible compte tenu du coût et ce, au grand dam des objectifs du gouvernement.


Cni biométrique ! C’est cette nouvelle carte qui entrera désormais dans le quotidien des béninois. Appelée à remplacer la Cni ordinaire, elle est présentée par les autorités béninoises compétentes notamment les responsables de l’Agence nationale de l’identification des personnes (Anip), comme un précieux sésame pour les béninois, tant sur le plan national qu’international. Selon les explications du gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Cyrille Gougbédji, la nouvelle carte nationale d’identité biométrique fait office de passeport. Il s’agit donc d’une pièce nationale d’identité valable dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Même si l’ancienne carte, malgré son ”petit” coût, aidait aussi à parcourir la sous-région ouest-africaine (par avion) sauf des pays comme le Ghana. Ainsi, en optant pour cette Cni biométrique, le gouvernement béninois entend se mettre au même pied d’égalité que les autres pays de cet Espace, dans lesquels les Cni ordinaires sont déjà en train d’être révolues. Avec d’autres données spécifiques sur lesquelles elle renseignera dont le groupe sanguin par exemple, il est clair que les citoyens ne demandent pas moins, contrairement à l’ancienne carte à laquelle beaucoup de reproches sont faits. Mais malgré cet avantage, que l’ancienne carte jouait d’ailleurs avec son coût réduit, il serait difficile pour la grande majorité des Béninois à la base de se l’établir. Difficilement les gens réunissaient les 6000 pour l’établissement ou le renouvellement de l’ancienne. Surtout que c’est une catégorie de béninois qui vont dans l’espace Cedeao.

En effet, pour se procurer cette nouvelle carte biométrique, les béninois devront débourser au moins une somme de 6.000 Fcfa. Ceci, inversement à l’ancienne carte qui revenait à 2.400 Fcfa au moins. Malgré ce prix forfaitaire pour établir l’ancienne carte, tout le monde n’arrivait pas à se l’octroyer, faute de moyens voire d’ignorance. Désormais qu’il faut dépenser plus pour se faire établir la nouvelle, il est évident que beaucoup n’arriveront non plus à se l’octroyer. Déjà que la cherté de la vie et contre le non accroissement des revenus plombe certains dans une paupérisation cernée, leur demander de sortir un peu plus pour s’établir une nouvelle Cni qu’elle soit biométrique ou pas, sera un sacrifice de trop dans cette condition. Pour preuve, les nombreuses récriminations exprimées par certains sur la toile à propos du prix de cette nouvelle Cni prouvent que la bourse ne sera pas à la portée de tous les citoyens. Ces récriminations et grognes devraient dans ce cas interpeller le gouvernement.



J.G
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment