La Jeune chambre internationale (Jci-Bénin) dispose d’une organisation locale dans le Couffo. Jci Azové cristal, c’est son nom. Elle a vu le jour samedi 7 décembre 2013 à l’hôtel N’sam à Aplahoué. Le nouveau président, Borgia N’bouké est conscient des défis à relever.
« En acceptant ce jour devant vous, chers toutes et tous, de m’engager à la tête de la Jci Azové cristal, je voudrais répondre à un impératif : Afrique, lèves-toi et marches ! Comment cela peut-il être possible si la jeunesse, fer de lance, espoir de tout un continent ne se lève, ne s’organise pour prendre d’assaut les grands chantiers de développement », a-t-il confié. Pour réussir la mission à lui confiée, son mandat a été placé sous le thème : « l’Amitié agissante au service du développement ».
Ne pouvant réussir seul la mission, Borgia N’bouké a sollicité le soutien de tout le monde. « Au cours de notre mandat 2014 nous devons travailler pour impacter davantage le Couffo. Ce sera pour nous, une nouvelle expérience d’apprentissage et ceci dans le respect des textes de notre organisation » a-t-il fait observer. Plusieurs actions communautaires seront menées en direction des populations grâce aux partenariats qui seront noués avec les mairies du Couffo.
Les domaines de prédilection seront l’assainissement urbain, le renforcement des capacités, la prévention de la santé, l’éducation et les droits de l’enfant. Les travaux de l’Assemblée générale se sont déroulés sous le regard du président 2014 de la Jci Bénin, l’ami Marius Kindji qui représentait pour la circonstance le président 2013 Yaovi Basile Djossouvi et plusieurs jeunes. Le bureau élu passera le témoin courant dernier trimestre de 2014 conformément au principe d’annuité de mandat Jci.