La question relative à la suspension des médias en ligne et à la délivrance des cartes de presse était au cœur des échanges entre le président de la HAAC et des membres du bureau de l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), ce jeudi 13 août 2020, au siège de l'institution à Cotonou.
Cette rencontre fait suite à une audience des membres de l'UPMB, auprès de la HAAC .
Zakiath Latoundji, présidente de l'UPMB, résule le contenu des échanges entre les deux parties. « Après le dernier communiqué de la HAAC en date du 7 juillet dernier, parlant de la suspension des médias en ligne, il était question pour nous, de lui faire part de nos inquiétudes face à cette décision qu'il a prise de suspendre tous les médias en ligne exerçant au Bénin ». Le processus de régularisation de ces médias en ligne, de délivrance d'autorisation de ces médias a-t-il indiqué, a été lancé depuis 2018. Mais depuis, souligne la présidente de l’UPMB, nous n'avons eu aucune suite par rapport à ce processus. « Il est important pour nous, en tant que faîtière, de mieux comprendre. Nous allons faire comprendre au président de la Haac que nous ne sommes pas contre une meilleure organisation du secteur des médias en ligne. Mais il faut que tout cela se passe dans le respect des règles de l'art. Le président nous a rassuré que tout sera fait pour permettre à ces médias qui exercent en ligne d'avoir leur autorisation et de pourvoir normalement exercer », s’est réjouie Zakiath Latoundji.
Outre la situation des médias en ligne, pour l’UPMB, il importe d’arriver à la délivrance systématique des cartes de presse aux professionnels des médias, un sésame sans lequel leurs efforts seraient vains.