Plusieurs localités de Karimama et de Malanville dans l’Alibori sont inondées, avec les eaux du fleuve Niger qui ne cessent de monter. Craignant le pire, le préfet du département, Mohamadou Moussa, est rapidement monté au créneau pour appeler les maires et les populations des deux communes à reboubler de vigilance.
Comme c’est le cas, à chaque montée des eaux du fleuve Niger, Karimama et Malanville sont inondées. Outre des dégâts matériels, des pertes en vies humaines sont déjà à déplorer au niveau de ces deux communes de l’Alibori. Aussitôt, le préfet du département, Mohamadou Moussa, a pris ses responsabilités. Il exhorte leurs maires et populations à rester vigilants.
Le seuil d’alerte, informe le préfet, a même dépassé le rouge.
«Aujourd’hui, toutes les communes de l’Alibori riveraines au fleuve Niger sont inondées », a-t-il indiqué. « Nous avons communiqué, intensifié les sensibilisations. Nous avons mis en alerte toutes les plateformes communales de gestion des risques et catastrophes à l’effet d’aller vers les communautés et de prendre les dispositions afin d’évacuer les populations qui vivent sur les sites à risques. Il s’agit d’éviter le pire, surtout que nous avons déjà enregistré trois morts a noyade », a expliqué Mohamadou Moussa. Aussi, a-t-il demandé que les sept centres d’accueil soient identifiés pour y orienter les populations concernées.
Le préfet a, une nouvelle fois, demandé aux maires de prendre les dispositions idoines à l’effet de faire libérer les zones qui présentent des risques. Ils ont également été invités à dresser la liste du matériel existant afin de savoir l’assistance à apporter, en attendant éventuellement celle de l’Etat.
Par ailleurs, un arrêté du préfet désormais réglemente le transport fluvial et lagunaire. Au niveau du département, il existe également une plate-forme. « L’objectif est, pour limiter les dégâts liés aux inondations, de renforcer notre présence sur le terrain », a rassuré le préfet. « Nous sommes à mi-août et nous avons encore du chemin », a enfin averti Mohamadou Moussa.