Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Réouverture des écoles et manque de dispositifs d’hygiène: Les inquiétudes de l’Unicef et l’Oms

Publié le lundi 17 aout 2020  |  Matin libre
Ecole
© aCotonou.com par DR
Ecole béninoise
Comment




Alors que les examens scolaires sont en train de livrer leurs résultats, les apprenants du CI au CM1 ont repris le chemin des classes depuis ce lundi, 10 août 2020. Si des dispositions pratiques ont été prises pour s’assurer du respect des mesures barrières contre la Covid-19 par les acteurs, l’Unicef et l’Oms s’inquiètent du manque de dispositifs d’hygiène dans les écoles…



Dans un rapport conjoint publié le jeudi, 13 août dernier, l’Unicef et l’Organisation mondiale de la Santé craignent une plus forte exposition des enfants à la Covid-19, en raison du manque des dispositifs d’hygiène et d’assainissement par endroits. “Les fermetures d’écoles dans le monde depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 ont constitué un défi sans précédent pour l’éducation et le bien-être des enfants. Nous devons faire de l’apprentissage des enfants une priorité. Cela implique de nous assurer que les écoles peuvent rouvrir en toute sécurité, en leur donnant accès à des installations pour l’hygiène des mains, à une eau potable et à un assainissement sûr” déclare la Directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore. D’après ce rapport, la réouverture des écoles dans certains pays pourrait provoquer une augmentation de la contamination au coronavirus. « Environ 818 millions d’enfants ne disposent pas d’installations de base pour le lavage des mains dans leur école, ce qui les expose à un risque supérieur de contracter la Covid-19 et d’autres maladies contagieuses. Plus d’un tiers de ces enfants soit 295 millions vivent en Afrique subsaharienne», renseigne le rapport. Des conclusions, il ressort que dans les pays les moins avancés, sept écoles sur dix ne disposent pas d’installations de base pour le lavage des mains et la moitié des écoles n’ont pas de services d’assainissement et d’approvisionnement en eau de base. Sur les « 818 millions d’enfants qui n’avaient pas accès à des services de lavage des mains de base dans leur école, 355 millions fréquentaient des écoles équipées d’installations avec de l’eau, sans savon, et 462 millions se rendaient dans des écoles dépourvues d’installations et ne disposaient pas d’eau pour le lavage des mains ». De même, “dans les soixante pays où les risques de crise sanitaire et humanitaire sont les plus élevés en raison de la Covid-19, trois enfants sur quatre n’avaient pas accès à des services de lavage des mains de base dans leur école au déclenchement de l’épidémie. La moitié de tous les enfants ne disposaient pas de services d’approvisionnement en eau de base et plus la moitié de services d’assainissement de base”, révèle le rapport. Publiées par l’Unesco, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et la Banque mondiale, de nouvelles orientations « fournissent des conseils pratiques destinés aux autorités nationales et locales sur la préparation en vue d’une réouverture plus sûre des écoles et pour préserver la sécurité des enfants lors de leur retour en classe ». Elles comprennent plusieurs protocoles liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’utilisation d’équipements de protection, le nettoyage et la désinfection ainsi que l’accès à une eau propre, à des postes de lavage des mains dotés d’eau et de savon et à des toilettes sûres.


L’Unicef et l’Oms s’engagent à parvenir à un accès équitable à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène adaptés dans le monde entier.

A.B
Commentaires