En prélude au démarrage des opérations de crédit de la phase pilote 2013-2015, le Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) a rencontré ses partenaires. C’était ce lundi 09 décembre 2013 à l’hôtel Myosotis à Cotonou, afin que les rôles des uns et des autres soient harmonisés et appropriés. L’objectif est clarifier les rôles et responsabilités des différents partenaires retenus pour accompagner le Fnpeej, de réfléchir sur les questions importantes non encore résolues.
Il est également question au cours de la rencontre d’échanger et finaliser les points de vue sur les modes opératoires à mettre en place pour rendre effectif le démarrage des opérations de crédits de la phase pilote 2013-2015. Pour la directrice du Fnpeej, Sylvie Do Rego, cette rencontre constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la politique du Fnjeej.
Pour sa part, le ministre de la Microfinance, François Assogba a indiqué que les échanges aboutiront à l’harmonisation des points de vue sur la gestion de la Microfinance. Tout ceci rentre dans le cadre des réformes engagées au sein Fnpeej pour corriger les insuffisances relevées dans la première phase d’opérationnalisation de cette institution d’appui à l’emploi des jeunes. Tirant leçons des expériences acquises au cours de la période 2008-2011, le Fnpeej a travaillé à la mise en place d’un nouveau dispositif pour mieux accompagner les jeunes qui seront candidats aux financements pour l’auto-emploi.
Selon les responsables du Fnpeej, ce dispositif est basé sur un accompagnement du jeune depuis l’identification de l’idée du projet jusqu’à sa mise en œuvre dans une logique de pérennisation de l’initiative créée par l’auteur. Selon leurs explications, le principe du « faire-faire » est la pierre angulaire de cette approche qui met en avant un processus qui sollicite l’intervention et l’expertise de plusieurs partenaires.