Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération: Aurélien Agbénonci reçoit les copies figurées de deux ambassadeurs

Publié le mardi 18 aout 2020  |  La Nation
4ème
© Présidence par DR
4ème gouvernement du Président Patrice TALON
Mercredi 11 septembre 2019. Bénin. Les ministres, membres du 4ème gouvernement du Président Patrice TALON. Photo : Aurélien AGBÉNONCI - Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération
Comment


Le nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin a présentés, lundi 17 août, au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, les copies figurées de ses lettres de créance qui l’accréditent. Il sera relayé dans le même exercice par le nouveau représentant résident de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) venu, lui, assurer la présentation des lettres de cabinet qui l’accréditent.

Avant d’être promu ambassadeur du Japon près le Bénin avec résidence à Cotonou, Takahisa Tsugawa était le directeur général du département des Affaires internationales à l’Organisation pour la formation technique des stagiaires (Otit) dans son pays. C’est lui qui a désormais la confiance de l’empereur du Soleil-Levant pour représenter son pays à Cotonou. En présentant au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, ce lundi 17 août, les copies figurées de ses lettres de créance, il a exprimé combien il est heureux de se retrouver au Bénin et de servir dans un pays qui respire la prospérité et qui vient de célébrer ses soixante ans d’indépendance.
Takahisa Tsugawa est à Cotonou avec un destin de tresseur de corde. A la suite de son prédécesseur, il veut travailler au renforcement de la coopération entre les deux pays. Dans ce cadre, il projette de donner une place de choix à la réalisation des infrastructures. Domaine dans lequel, indique-t-il, le Japon veut impacter le Bénin. Il va d’ailleurs annoncer la réalisation d’un échangeur dans un délai restreint pour faciliter la mobilité des personnes et des biens. Mais le nouvel ambassadeur ne veut pas s’en tenir à cela. Bien d’autres axes de coopération seront développés entre les deux pays, assure-t-il. Takahisa Tsugawa est titulaire d’une Licence ès Arts et sciences de l’Université de Tokyo. Il est entré au ministère des Affaires étrangères de son pays en avril 1987. Il est né le 31 mars 1965. Il a été par le passé conseiller dans plusieurs ambassades de son pays notamment en Tunisie, en France, au Cambodge…
Précédemment représentant spécial du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en Guinée- Bissau, Blaise Diplo Djomand de nationalité ivoirienne, titulaire d’un Diplôme d’études universitaires générales en économie obtenu en 1976 puis d’un Diplôme d’études approfondies de droit de l’Université d’Abidjan en 1977, est désormais le représentant résident de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Cotonou. Ses lettres de cabinet, il les a présentées, ce lundi 17 août, au ministre Aurélien Agbénonci. Accueil, présentation des lettres de cabinet, brève discussion avec le ministre… Le protocole était sobre, mais empreint de solennité. Au cours de son mandat à Cotonou, ce juriste et banquier central compte travailler à rapprocher les peuples et les unir.
Commentaires