Alassane SOUMANOU fait naitre l’espoir dans les lycées et centres de formation.
Une salle comble, une administration disponible et des apprenants gonflés à bloc. Voilà les détails qui sautent à l’œil pour les visites qu’a entamées le Ministre Alassane Djimba SOUMANOU depuis lundi. Après donc le Lycée Agricole Médji de Sékou, le Ministre de l’Enseignement secondaire est allé toucher du doigt les réalités des élèves des secteurs technique et industriels. Du lycée Technique Coulibaly au Lycée Technique de Bohicon, l’autorité a pu faire le tour des ateliers pour constater de visu la vétusté des équipements et sonder la perte de motivation du personnel enseignant.
Sensible à cette kyrielle de maux qui minent le secteur de l’enseignement technique, le Ministre Alassane SOUMANOU n’est pas allé par 4 chemins pour clamer que bientôt des dispositions adéquates seront prises, afin que la formation professionnelle puisse constituer une réelle solution à la lutte contre le chômage. Pour matérialiser sa bonne foi, l’autorité a annoncé l’opération 120 jours pour équiper les Lycées et collèges dans les tout prochains jours. Une initiative très appréciée des apprenants, qui rêvent déjà de voir des Lycées Technique à la pointe de la technologie.
Si au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou la vétusté du matériel se dessine à première vue, cette réalité est bien pire au Lycée Technique de Bohicon. Pour les enseignants, le moment est donc arrivé pour procéder à une rénovation total des outils de travail, afin que la pratique occupe les 70% de la masse horaire dans les unités de formation conforment au désir du Ministre.
Loin d’être une visite de plus, cette tournée du Ministre en charge de l’Enseignement Secondaire fait le récapitulatif des besoins de nos centres de formation, qui s’activent déjà à faire le plein d’équipements dans les prochains 120 jours. Une formation technique appropriée pointe déjà à l’horizon.