Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2028 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Formation continue des jeunes avocats de l’Afrique francophone : Le Cifaf se déploie en Côte d’Ivoire pour quatre jours
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




La faculté de droit de l’Université Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire accueille depuis hier, mardi 10 décembre 2013, des avocats venus des barreaux de la Côte d’Ivoire, du Burkina- Faso, du Togo, du Bénin, du Niger, du Gabon, du Mali, de la Guinée, du Sénégal, de la RDC…

Pendant quatre jours, ils suivront des enseignements axés sur la déontologie, le droit processuel et la pratique professionnelle dans leur domaine. Cette formation continue de quatre jours est organisée par le Centre international de formation en Afrique des avocats francophones (Cifaf), en collaboration avec le barreau de Côte d’Ivoire et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle vient en prélude à la tenue des assises de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune qui aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 17 au 20 décembre 2013.

Cette formation sera assurée par des formateurs venus de la France (Formateur Conseil National des Barreaux, Association Afrique et droit), de la Belgique (Formateur de Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune), de l’Afrique centrale, de l’Afrique du l’Ouest…Selon Mme Jacques Atcheffon Migan, Directeur du Cifaf, « le choix des formateurs, qu’ils soient nationaux, régionaux ou internationaux, a été fait en fonction de leur expérience, de leurs connaissances mais surtout parce qu’ils sont des formateurs dans différents centres de formation ».

Outre le Bâtonnier Jacques A. Migan, qui est déjà le Directeur du Cifaf, trois avocats béninois (Yvons Détchénou, Arthur Balley et Cyrille Djikui) figurent parmi les formateurs de l’Afrique de l’Ouest retenus pour l’animation pédagogique de cette session de formation.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, plusieurs discours ont été prononcés. On retiendra celui de Mme Jacques A. Migan pour qui les différentes évolutions que subit aujourd’hui le monde ne sont pas sans effet sur la profession d’avocat. « Nos cabinets ne se contentent plus des dossiers locaux ou nationaux, mais sont appelés à traiter des dossiers à l’échelle internationale.

Qui dit échelle internationale dit compétence, professionnalisme des différents acteurs judiciaires -qu’ils soient avocats ou magistrats. Nous le savons tous, le droit est évolutif. La mondialisation a accéléré cette évolution. Il est donc impératif, si nous voulons affirmer la compétence de nos cabinets sur la scène internationale, que nous nous formions sans cesse », a dit Me Migan qui a cité l’exemple des Barreaux du Nord, notamment en France où les Barreaux imposent un quota de 20 heures de formation à leurs avocats chaque année. Pour lui, aucun Barreau africain n’échappera désormais à l’organisation de sessions de formation continue pour ses avocats.

Et c’est pour cette raison, a dit Me Migan, que le CIFAF, conscient de cette exigence, a donc mis en place des sessions de formation continue gratuite au profit de tous les avocats francophones, en plus de la formation initiale. « La première session a eu lieu à Kigali au Rwanda en décembre 2012, la seconde s’est tenue à Niamey le mois dernier, la troisième a eu lieu aujourd’hui ici à Abidjan », a rappelé le Directeur du Cifaf qui a annoncé qu’une quatrième session est en cours de préparation et se tiendra en février ou mars 2014 à Libreville au Gabon. « Cette 4è session, a-t-il dit, sera organisée en collaboration avec notre partenaire, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), sur les normes internationales du droit du travail et de la sécurité sociale.

Toujours dans son discours, Me Migan a fait un clin d’œil à tous ceux qui ont œuvré à la tenue de cette session de formation, à savoir le ministre ivoirien de la justice, le Bâtonnier de l’ordre des avocats de la Côte-d’Ivoire, l’Oif à travers son Secrétaire général, Monsieur Abdou Diouf, ainsi que M. Michel Carrié, son chargé de mission principal, qui depuis 13 ans accompagnent fidèlement le CIFAF dans son développement, la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), la BCEAO, l’Agence de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI)…

Affissou Anonrin

 Commentaires