Après transmission officielle du rapport d’activités de son institution au Chef de l’Etat, le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, a fait, ce mardi 18 Août 2020, le point du rapport aux professionnels des médias.
Le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, était, ce mardi 18 Août 2020, devant les professionnels des médias. L’objectif est de leur présenter le bilan d’activités de l’institution qu’il préside.
A l’entame, Joseph Gnonlonfoun a fait savoir que le rapport d’activités 2019 de l’institution s’articule en quatre points, à savoir: les activités phares de l’année, le bilan du traitement des réclamations, les leçons tirées du traitement des réclamations et les recommandations du rapport.
Les recours les plus déposés par les populations au cours de l’année 2019 sont relatifs aux questions foncières, à la gestion des carrières des agents de l’Etat, à l’insécurité dans nos contrées et les questions liées au retard dans le payement des pensions de retraite.
Synthèse des activités menées en 2019
Au cours de l’année 2019, le Médiateur de la République a mené plusieurs activités. La synthèse desdites activités a été présentée au cours de la conférence de presse par Monsieur Bienvenu Padonou, le Directeur des Recours de l’institution.
Au titre des activités menées au cours de l’année écoulée, le chargé des recours a fait mention de la session annuelle du Médiateur de la République, qui s’est tenue du 29 novembre au 13 décembre 2019 et qui a permis d’étudier 252 dossiers restés sans réponses au niveau de 28 administrations.
En dehors de la session annuelle, l’organisation a tenu des audiences foraines organisées dans les communes de Matéri, Copargo, Malanville, Gogounou, Lalo et Covè.
Ces audiences foraines ont permis de recueillir les préoccupations des populations de ces localités, pour faire un plaidoyer auprès des administrations concernées en vue de leur règlement.
Quid des recours traités en 2019 ?
Au total, 792 dossiers ont été traités au cours de l’année 2019; ce qui porte à 5.305, le nombre de dossiers reçus et traités depuis la création de l’institution.
En traitant ces 792 dossiers, la Direction des Recours a pu noter que bon nombre desdits dossiers portent sur : les créances dues par l’État aux anciens agents au titre de la dette salariale, les impacts de la décision de suspension de paiement des rappels salariaux aux agents de l’État, les réformes engagées par certaines collectivités locales pour le règlement des dossiers relatifs aux affaires domaniales, les dysfonctionnements constatés dans les services de délivrance des cartes nationales d’identité, les effets positifs de la levée de la mesure de suspension du processus de reversement et les refus de certaines administrations de collaborer avec l’institution.