Du 16 au 20 décembre 2013, le Palais des congrès de Cotonou va vibrer au rythme de la 3è édition de la semaine de l’Internet. En prélude à cet événement, une conférence de presse a été donnée hier, mardi 10 décembre 2013, dans les locaux du ministère en charge de la communication et des TIC, par M. Wilfried Martin, Directeur de cabinet dudit ministère.
Dans son introduction, M. Wilfried Martin a indiqué que la semaine de l’Internet est un creuset d’échanges et de concertation entre les acteurs du secteur que sont : les utilisateurs, les ministères sectoriels, le gouvernement, les fournisseurs d’accès Internet, les opérateurs GSM, Bénin Télécoms SA…bref tous ceux qui aujourd’hui font d’Internet un outil privilégié de travail.
Poursuivant ses propos, M. Wilfried Martin ajoutera que la 3è édition de la semaine de l’Internet, placée sous le thème » Les TIC face aux enjeux du développement « , vise essentiellement à mobiliser les parties prenantes pour le développement et l’utilisation sécurisée de l’Internet au Bénin. Cette édition vise aussi à amener les acteurs à s’accorder sur certains principes dans le but de faire au gouvernement des recommandations sur la problématique des TIC comme moteur de développement de notre pays.
Au cours de cette édition, il s’agira aussi de mutualiser les efforts en matière de mise en œuvre de certains mégaprojets identifiés dans le domaine des TIC et aussi en matière de lutte contre la cybercriminalité. En outre, cette 3è édition de la semaine de l’Internet permettra de partager les réalisations du gouvernement avec les acteurs du secteur en matière de gouvernance de l’Internet.
Plusieurs activités vont meubler les cinq jours que durera cette 3è édition de la semaine de l’Internet. Outre les conférences-débats, il y aura des expositions et un accès gratuit à Internet à haut débit par système Wifi. Retenons qu’il y aura cinq grandes thématiques qui correspondent aux cinq journées de la semaine.
Cette 3è édition de la semaine de l’Internet bénéficie du soutien de plusieurs structures au nombre desquelles on peut citer les FAI, les opérateurs GSM, l’opérateur historique Bénin Télécoms SA…
Au cours de cette sortie médiatique, M. Wilfried Martin a levé un coin de voile sur les grands chantiers et les grandes réformes conduits par le MCTIC pour faire de l’outil Internet la chose la mieux partagée au Bénin comme le dit souvent le ministre Komi Koutché.
Dans le secteur de la modernisation de l’outil Internet, M. Wilfried Martin a annoncé que le point d’échange Internet qui permettra d’amoindrir les souffrances des utilisateurs sera mis en service au cours de cette 3è édition de la semaine de l’Internet. Il y a aussi le projet de Wifi sur les centres universitaires, le projet bjnet qui ambitionne de mettre en réseau l’ensemble des centres universitaires du Bénin….