Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestes barrières contre le Covid-19 dans l’Ouémé: Les maires invités à bien jouer leur rôle

Publié le jeudi 20 aout 2020  |  La Nation
Dépistage
© aCotonou.com par DR
Dépistage rapide du Covid-19 avec l’appui de l’Aiea
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Les gestes barrières contre la propagation de la pandémie du Covid-19 sont très peu respectés dans les communes du département de l’Ouémé. Les mesures sont de plus en plus bafouées. Une situation qui n’est pas du goût du préfet de l’Ouémé. Joachim Apithy a déploré le fait, ce mercredi, à la faveur de la Conférence administrative départementale (Cad) élargie aux maires.


L’autorité préfectorale a félicité les maires qui ont pu prendre des arrêtés pour interdire toutes manifestations festives et autres activités de grand rassemblement sur leur territoire. Il salue le courage de ces quelques maires quand on sait que, dit-il, le département de l’Ouémé est reconnu pour sa forte propension aux cérémonies funéraires pompeuses et autres manifestations.

Mais le préfet note qu’il faut aller au-delà. Car, selon lui, les arrêtés pris souffrent de manque de suivi sur le terrain. Les populations foulent royalement aux pieds les mesures sanitaires contre le Covid-19. Joachim Apithy invite les neuf maires de son territoire à jouer à fond leur partition pour faire respecter les gestes barrières contre la propagation de la maladie à coronavirus, notamment le port de masque en tout temps et en tout lieu ; le lavage des mains à l’eau et au savon plusieurs fois dans la journée et l’observance d’une distance de sécurité d’au moins un mètre entre personnes. Il faut que les arrêtés soient accompagnés de mesures de suivi, a insisté l’autorité de tutelle. Le préfet n’a pas manqué de rappeler aux maires qu’ils peuvent solliciter dans ce cadre l’appui des forces de sécurité pour que les efforts soient couronnés de succès.


C’est d’ailleurs, entre autres, les raisons pour lesquelles il a été décidé d’élargir aux maires la Conférence administrative départementale au titre de ce mois d’août, a précisé l’autorité préfectorale. La rencontre a permis aux maires de faire la connaissance des directeurs et autres responsables départementaux des ministères et structures de l’Etat. Ces derniers, au regard des textes, ont pour mission d’apporter assistance-conseil aux conseils communaux lorsqu’ils sont sollicités, a rappelé Joachim Apithy. Cette assistance-conseil va permettre aux maires de renforcer leurs expériences sur le terrain, ajoute le préfet. Le Programme annuel d’assistance-conseil pour le compte de l’année 2021 au niveau du département de l’Ouémé a été d’ailleurs adopté lors des travaux d’hier. Lesquels travaux ont permis aux participants de suivre plusieurs communications notamment sur les appuis des membres de la Cad à l’Antenne départementale de la transfusion sanguine dans le cadre de la collecte de sang dans le contexte du Covid-19 et sur la mission du Secrétariat permanent du conseil de l’alimentation et de nutrition (Sp-Can) dans les communes de l’Ouémé.
LIRE AUSSI: Plan sectoriel de l’
Commentaires