Suite au communiqué du Conseil des ministres du 4 décembre 2013, la Fesyntra-finances a donné un point de presse au cours duquel, elle a fustigé et dénoncé la décision du gouvernement visant à valider ce concours de recrutement objet de polémiques. C'était hier mardi 10 décembre 2013 à la Bourse du travail à Cotonou.
Laurent Métognon, secrétaire général de la Fesyntra-finances et ses paires ont tenu hier une conférence de presse. Au cours de cette conférence, il était question de dénoncer et de fustiger les dysfonctionnements constatés au ministère des finances suite au concours de recrutement d'agents permanents au profit dudit ministère.
Le samedi 28 juillet 2012 donc, le ministre du travail et de la fonction publique avait organisé un concours de recrutement de 432 agents permanents de l'Etat au profit du ministère des finances et de l'économie. C'est bien ce concours de recrutement qui en son temps a fait couler beaucoup de salives et d'encres.
Pour Laurent Mètognon, la polémique autour de ce concours a commencé dès le départ et s'est poursuivi jusqu'à la délibération. Compte tenu de cette situation, la Fesyntra- finances propose que désormais, les modalités du choix des épreuves et leur tirage soit clairement définies. Elle propose également que l'un de ses représentants devrait parapher toutes les copies à la fin de l'épreuve avec le chef de centre.
Les copies, selon la fesyntra-finance devront être déposées et scellées dans une cantine à deux clés dont une devra être gardée par la centrale et la seconde par la fonction publique afin d'éviter les substitutions de copies.
Dans la même logique, plusieurs autres centrales, des acteurs de la société civile ainsi que des hommes politiques, soutiennent la position de la fesyntra-finance et exige que les résultats de ce concours de recrutement soient purement et simplement suspendus et annulés.