Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au Mali : le ministre des Affaires étrangères révèlent les échanges entre les chefs d’État de la CEDEAO

Publié le samedi 22 aout 2020  |  aCotonou.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Covid19
Jeudi 23 avril 2020. Les chefs d`états de la cedeao, ont tenu une visio conférence dont l`objet était d`évaluer l`impact et l`évolution de la pandémie du Covid19 dans leurs pays .
Comment


Les chefs d’État de la CEDEAO ont tenu par visioconférence, le jeudi 21 août 2020, un sommet extraordinaire sur la crise au Mali. Au cours de ladite séance, chacun a affiché sa position face à cette crise qui s’est soldée par la démission du président Ibrahim Boubacar Kéïta.

Au terme des échanges, tous les présidents de l’espace CEDEAO ont exprimé leur opposition au coup d’État militaire perpétré à Bamako et réclament le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Plusieurs décisions ont été prises à cet effet par les chefs d’État comme le souligne ici Aurélien AGBENONCI, ministre des Affaires étrangères béninois au micro de nos confrères de l’ORTB. « Les chefs d’État tiennent à dire qu’ils dénient catégoriquement toute forme de légitimité au militaire et exigent le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel. Ils demandent le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Keita en tant que président de la République conformément aux dispositions constitutionnelles de ce pays.

Ils suspendent le Mali de tous les organes de décision de la CEDEAO avec effet immédiat conformément aux protocoles additionnels sur la démocratie et la bonne gouvernance. Ils ont décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de toutes les transactions économiques, commerciales et financières entre les pays de la CEDEAO et le Mali », a révélé le chef de la diplomatie malienne.

Ajoutons que ce sommet virtuel a été l’occasion pour le chef de l’État béninois, Patrice Talon, qui a participé à cette rencontre, d’inviter chacun au respect strict des décisions en vigueur contre ce pays.



D.A
Commentaires