Le maire sortant de la municipalité de Parakou, Aboubacar Yaya, lors de la passation de témoin lundi à son successeur Inoussa Chabi Zimé, a révélé que la mairie de Parakou doit encore 288 millions de F CFA pour le ramassage des ordures dans cette grande ville du septentrion.
Aboubacar Yaya a fait savoir à son successeur qu’une dette abyssale de plus de 5 milliards de F CFA a été constatée dès sa prise de service en juin dernier. « Si vous ne vous battez pas, nous risquons de vivre avec les ordures dans nos rues », a alerté le maire sortant. Aussi, a-t-il poursuivi, 5 mille parcelles ont été retrouvées disponibles dans la ville de Parakou au lieu de 12 mille comme précédemment annoncées par son prédécesseur Charles Toko.
L’audit étant de son point de vue un principe de bonne gouvernance et non de chasse aux sorcières, le maire sortant Aboubacar Yaya a exhorté le nouveau maire à auditer sa gestion durant son court séjour (deux mois) à la mairie de Parakou.
« La tâche est dure et les défis à relever sont immenses. Mais à cœur vaillant rien d’impossible », a s’est fortifié Aboubacar Yaya avant de promettre toujours accompagner son successeur Inoussa Chabi Zimé dans la réussite de sa mission de développement de la ville de Parakou.