Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poursuite des réformes engagées par le Nouveau départ: La Plateforme ‘‘Talon doit revenir’’ s’active dans l’Atlantique et le Littoral

Publié le lundi 24 aout 2020  |  La Nation
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,


Comme l’indique son nom, la ‘‘Plateforme Talon doit revenir (Tdr)’’ s’active pour le second mandat du président Patrice Talon. Dans ce cadre, le bureau national de cette plateforme a installé les membres des coordinations des départements de l’Atlantique et du Littoral. Objectif : mobiliser du monde autour de la cadidature du chef de l’Etat, et œuvrer pour sa réélection en 2021. La cérémonie d’installation s’est déroulée, samedi 23 août dernier, à Abomey-Calavi.

« Vous êtes les témoins de la plateforme Talon doit revenir (Tdr) dans votre département. C’est vous qui allez mobiliser les couches socioprofessionnelles autour du second mandat du président Patrice Talon (…). Je vous déclare installés ! ». C’est par ces mots que le président national de la plateforme Tdr a procédé, samedi dernier, à l’installation des vingt-cinq membres de la coordination du département de l’Atlantique puis, celle du Littoral. Leur rôle, précise Prosper K. Edou, est de mettre les corps constitués de leur département en ordre de bataille pour le second mandat du président Patrice Talon. Il invite par la même occasion, le chef de l’Etat à accéder à leur demande, se porter candidat à la présidentielle de 2021. D’ores et déjà, lui et ses lieutenants assurent de mouiller le maillot au profit du chef de l’Etat pour sa réélection, dès le premier tour du scrutin.
Ce qui explique cet engouement pour le second mandat du chef de l’Etat, souligne le président du comité d’organisation de la cérémonie d’installation et vice-président du bureau national de la plateforme Tdr, ce sont les réalisations du gouvernement Talon. En quatre ans, le président de la République a fait ce qu’aucun chef d’Etat n’a pu réaliser depuis les années 60. Tout comme lui, le porte-parole du bureau national, Bruno S. Agossou, et le président Prosper K. Edou, ont égrené le chapelet des réalisations du gouvernement. Le projet Asphaltage qui a transformé le visage des villes bénéficiaires, la réforme du système partisan, les réformes économiques, la digitalisation et l’augmentation de la cagnotte du programme de microcrédit aux femmes, le projet Arch, l’autonomisation énergétique du Bénin, l’accès universel à l’eau et l’électricité, la construction de routes, de stades dans les communes et d’infrastructures de grand standing,… Ces réalisations, poursuivent-ils, font la fierté du Bénin au-delà même des frontières nationales.
Pour la plateforme Tdr, il faut expressément que le chef de l’Etat poursuive la mise en œuvre des projets et programmes contenus dans le Programme d’action du gouvernement (Pag). C’est pour cette raison, poursuit-il, que le président Talon doit renoncer à sa promesse de mandat unique pour qu’enfin, le développement du Bénin, tant souhaité, devienne réalité.
Les nouveaux membres installés, ce week-end, sont donc en mission dans leurs départements respectifs.
Commentaires