e ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire (Mdglaat) réussit un challenge. C’est celui d’avoir décroché une nouvelle enveloppe financière dans l’appui aux villages les plus démunis du Bénin.
C’est dans le cadre du projet des services décentralisés au sujet duquel Isidore Gnonlonfoun a échangé le lundi 09 décembre avec une délégation de la Banque mondiale, partenaire de ce projet. Après des heures de tête-à-tête, le ministre a fait le point des échanges à la presse. De ses propos, il ressort que le souci du gouvernement est de perfectionner le projet. Et à l’issue de la séance de travail, la Banque mondiale a décidé de venir en appui à 500 autres villages démunis des 77 communes avec un financement de 15 milliards de Fcfa. Une somme qui sera ajoutée à la première cagnotte qui avoisinait 30 milliards de Fcfa.
Au total, 1.200 villages démunis sont désormais concernés. Interrogé sur la date exacte de démarrage du projet, le ministre a évoqué le mois de janvier 2014. Car, tout est fin prêt, confie-t-il pour rassurer de l’installation du siège national, du secrétariat exécutif, du personnel déjà recruté. La phase de recrutement se poursuit au niveau des départements. Pour le succès du projet, le Ministère, à travers ses services techniques, a mis en place une stratégie dénommée « approche participative ». Elle implique les conseillers communaux qui ont veillé à la sélection des villages des localités véritablement pauvres. En initiant ce projet avec le soutien de la Banque mondiale, le gouvernement vise, selon le ministre Gnonlonfoun, à assouvir les besoins sociaux en leur permettant l’accès aux soins sanitaires, à l’éducation et aux droits alimentaires.