Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Gestion du personnel enseignant non étatique : l’ANAPES définit les obligations des agences privées de placement

Publié le mardi 25 aout 2020  |  Educ'Action
Une
© aCotonou.com par DR
Une enseignante en salle de classe
Comment


Instituée à la faveur du Conseil des Ministres du mercredi 10 juin 2020 pour une amélioration de l’offre éducative dans le public, l’Agence Nationale pour les Prestations aux Etablissements Scolaires Public (ANaPES) s’est dotée d’un nouveau cahier de charges.

La gestion d’une partie du personnel enseignant qui ne relève pas de la catégorie d’Agents Permanents de l’Etat est confiée, à compter de la rentrée scolaire 2020-2021, à des structures de placement privées. Une réforme qui ne reçoit pas l’assentiment des enseignants pré-insérés des Enseignements Maternel, Primaire et Secondaire.

Suivi administratif et pédagogique. C’est la mission confiée par l’ANaPES aux agences de placement retenues pour gérer les Agents Non Permanents de l’Etat. A compter de la rentrée scolaire du 28 Septembre prochain et ce, pour trois années scolaires, ces agences devront travailler à mettre à disposition des écoles maternelles et primaires ou des établissements secondaires, du personnel enseignant inscrits dans les bases de données de compétences. A en croire le nouveau cahier de charges parvenu à notre rédaction, ces agences de placement, sous la supervision du ministère de tutelle et de l’ANaPES, prendront toutes les dispositions pour pouvoir au remplacement de tout agent placé dans un délai maximum de 07 jours calendaires. Pour permettre donc l’implémentation des bonnes pratiques qui font la réputation des établissements privés bien gérés et d’en favoriser le bénéfice aux apprenants du public sur toute l’étendue du territoire national, le personnel enseignant est recruté suivant des conditions et des suivis bien définis.

Des enseignants confiés à l’ANaPES

Des enseignants confiés à l’ANaPES

Des conditions de recrutement des pré- insérés aux obligations de l’ANaPES...

Aucun enseignant non permanent de l’Etat et non sollicité par l’ANaPES ne peut servir dans les établissements maternel, primaire et secondaire. Désormais mise à la disposition de l’ANaPES dirigée par l’inspecteur Lucien Kokou, la base de données de compétences des aspirants suit une formalisation de recrutement bien élaborée. « L’agence de placement accomplit toutes les formalités requises en la matière, en particulier la déclaration du personnel à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et à l’administration des impôts. L’ANaPES exprime ses besoins au plus tard 30 jours avant la rentrée scolaire. La liste du personnel mis à la disposition est fournie au plus tard 15 jours avant la rentrée scolaire », peut-on lire dans le nouveau cahier de charges. Les agences de placement retenues s’occupent du suivi administratif et pédagogique du personnel enseignant. Au nombre des actions entrant dans le cadre du suivi administratif, on peut citer, entre autres, le contrôle de présence au poste des enseignants placés, le respect dans la forme des normes pédagogiques, la liquidation des salaires mensuels des agents placés, l’accomplissement des diligences de paiement de cotisations sociales et fiscales, la sensibilisation des enseignants recrutés avant leur déploiement dans les établissements publics d’affectation. Pour ce qui concerne le suivi pédagogique, les agences de placement sont invitées à effectuer au moins 03 visites en situation de classe par enseignant du sous-ordre des Enseignements Maternel et Primaire au cours de l’année scolaire. Dans le sous-secteur de l’Enseignement Secondaire Général, le contrôle de la qualité des prestations des enseignants dispensant les mathématiques, Sciences Physiques, Chimiques et Technologiques, Français et Anglais est exigé. Ceci en deux visites au moins en situation de classe au cours de l’année scolaire par enseignant dans l’une des quatre disciplines citées plus haut. Cependant, au sein des agences de placement, se trouvent des spécialistes de l’éducation.

Des apprenantes dans l’espérance d’une meilleure offre éducative

Des apprenantes dans l’espérance d’une meilleure offre éducative

De la composition au cri de cœur des aspirants…

Un coordonnateur de la mission et deux inspecteurs ou conseillers pédagogiques. C’est le personnel clé de la mission qui va composer les agences de placement officiant dans les écoles maternelles et primaires. Par contre pour les établissements du Secondaire, chacune des quatre matières de l’agence de placement est dotée d’un inspecteur ou de conseiller pédagogique couplé d’un coordonnateur de mission. Par ailleurs, ces inspecteurs et conseillers pédagogiques qui vont composer les agences de placement ne doivent pas être des agents de l’Etat en service. Attachée à la Présidence de la République, l’ANaPES est le maître d’ouvrage délégué pour les ministres en charge des Enseignements Primaire et Secondaire Général dans la contractualisation avec les agences de placement privées. Compte tenu du nouveau cahier de charges qui met un point d’orgue sur les conditions de travail des enseignants pré-insérés, les voix se sont levées dans le rang de cette catégorie d’enseignants. A travers une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, coécrite par le Collectif National des Enseignants Pré-Insérés du Bénin (CoNEPIB-MESTFP) et le Collectif des enseignements Pré-Insérés de la Maternelle et du Primaire (CEPI-MEMP), les enseignants aspirants ont exprimé leur désarroi à la lecture du nouveau cahier de charges. Ils n’ont pas manqué de formuler des doléances aux fins de voir leurs conditions de travail améliorer. Maintenir les anciens au poste, prolonger le contrat des pré-insérés à 12 mois sur 12, revoir les primes de prestation à la hausse, acter le paiement au profit des pré-insérés très tôt, associer les pré-insérés à la validation des listes pour les activités de fin d’année, veiller au respect pratique du calendrier de paiement des diverses primes des pré-insérés, déployer d’abord les anciens admis aux différents tests, donner la possibilité aux pré-insérés de faire de permutation de poste pour poste sont, entre autres, les revendications des enseignants pré-insérés.

Enock GUIDJIME
Commentaires