Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Second mandat pour Talon: Le roi Ogboni du Bénin adhère

Publié le mardi 25 aout 2020  |  Matin libre
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon (Photo) et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment


Sa majesté Moussiliou Mohamed Ogouyomi, Oba Adégbalu Atulutè, roi des Ogboni du Bénin, a exprimé son accord pour un second mandat du Président Talon et l’invite à se présenter en 2021. C’était ce mercredi 19 août 2020 à l’occasion de la visite de El hadj Wabi Amadani, porteur avec Octave Dossou-Gouchola de l’initiative qui invite le Président Talon à se présenter en 2021 au regard de son bilan, surtout pour Porto-Novo.



Ainsi, El hadj Wabi Amadani et Octave Dossou ont décroché le soutien de plusieurs têtes couronnées à Porto-Novo. La plus importante est celui de Sa majesté Moussiliou Mohamed Ogouyomi, Oba Adégbalu Atulutè, roi des Ogboni du Bénin. Ayant compris combien il est important d’imposer au président de la République Patrice Talon un second mandat afin qu’il poursuive ses actions de développement pour le Bénin, Wabi Amadani et Octave Dossou-Gouchola, deux acteurs politiques de la capitale, ont entamé une tournée qui les amène vers les rois, têtes couronnées, sages et personnalités de Porto-Novo pour recueillir leur adhésion à leur initiative. Le mardi 18 août 2020, les deux acteurs politiques ont rencontré leurs majestés Migan XIV, les « Mito » Yovogan et Akplogan. Le mercredi 19 août 2020, a été le tour de sa majesté Mohamed Ogouyomi, 4ème héritier du trône, roi Ogboni du Bénin. A la faveur d’une visite de courtoisie à ce représentant de la tradition, El hadj Wabi Amadani et Octave Dosou-Gouchola, porteur de l’initiative qui invite le Président Talon à se porter candidat pour la présidentielle de 2021, ont souhaité obtenir le soutien de leur hôte. Ce dernier après les avoir écouté, a donné son onction et béni cette initiative car pour lui le peuple béninois doit donner l’opportunité au Président Talon de parachever l’œuvre de développement qu’il a commencé à la tête du Bénin mais il doit aussi finir les nombreux chantiers ouverts à Porto-Novo et qui ont commencé par changer l’aspect de la ville. Sa majesté Mohamed Ogouyomi, 4ème roi Ogboni du Bénin, s’est réjoui et a félicité l’initiative. « Nous autres têtes couronnées ne faisons pas la politique mais nous avons le devoir d’être réalistes, de dire la vérité et surtout de partager nos constats avec le peuple », a expliqué le dignitaire Ogboni. Et le constat que nous faisons, poursuivra sa majesté Mohamed Ogouyomi, est que le Président Talon est sur le bon chemin car il est en train de mettre le Bénin sur le chemin du développement. Les nombreux changements positifs et qualitatifs observés à Porto-Novo n’ont pas été occultés par la tête couronnée. « En peu de temps, il a réalisé des miracles à la tête de notre pays et Porto-Novo est entrain de retrouver ses lettres de noblesse. « Je voudrais donc inviter tout le monde à soutenir nos frères El hadj Wabi Amadani ET Octave Dossou-Gouchola ainsi que toutes les initiatives allant dans le sens de convaincre le Président à poursuivre l’œuvre entamée », a conclu sa majesté Mohamed Ogouyomi.


Très heureux, il a profité de l’occasion pour faire de El hadj Wabi Amadani, Ambassadeur de la Cour Ogboni du Bénin.



Kola PAQUI
Commentaires