Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

De retour du sommet de l’Elysée: Boni Yayi fait le point des travaux
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République est rentré dans la soirée de ce dimanche 8 décembre 2013 de Paris où il a pris part les 6 et 7 décembre au sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique. Accueilli vers 16h30 par une délégation ministérielle conduite par le ministre d'Etat François Abiola, le président Boni Yayi a donné un point de presse au salon d'honneur de l'aéroport au cours duquel il a livré la quintessence des conclusions du sommet.

D’entrée de jeu, le chef de l’Etat a une fois encore rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela qui a énormément dominé les débats. Le chef de l’Etat a salué les valeurs qu’incarne cet homme d’exception qui marquera longtemps encore l’humanité.

En ce qui concerne le sommet proprement dit, les sujets abordés se résument en trois points. Le premier, la problématique de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Afrique avec les crises et guerres qui affectent plusieurs pays du continent, dont le Mali et la Centrafrique. A ce sujet, après un diagnostic sans complaisance des causes de ces différents conflits, les participants au sommet ont formulé des propositions dans le sens de leur meilleure prise en charge. Malheureusement, la charpente institutionnelle jadis mise en place à cet effet présente des signes d’inefficacité inquiétants. Au titre des mesures préconisées, figure en bonne place, le renforcement du dispositif existant, notamment la force d’interposition en moyens humains et matériels.

L’Union européenne, sous le leadership de la France, a marqué son adhésion à accompagner cette mesure. Mais le plus grand acquis de ce sommet reste les progrès enregistrés dans le plus processus de création de la force d’intervention rapide dénommée Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric) dont l’opérationnalisation est prévue pour 2015. Le document cadre élaboré sous la houlette des anciens chefs d’Etat a été passé au peigne fin et une feuille de route est élaborée pour la mise en œuvre de ce nouvel instrument destiné à accroître l’autonomie de l’Afrique dans la gestion des conflits. Un partenariat stratégique est envisagé dans ce sens entre les nations unies, l’union européenne, etc.

S’agissant des questions économiques et de développement, les réflexions ont essentiellement porté sur l’amélioration des flux commerciaux entre la France et l’Afrique, lesquels ont drastiquement baissé ces dix dernières années en faveur des pays émergents come la Chine, l’Inde, le Brésil, etc. Pour inverser cette tendance, la France entend prendre des mesures pour doubler à l’orée 2015 ces échanges commerciaux avec l’Afrique, augmenter sensiblement ses investissements, promouvoir un partenariat stratégique entre les entreprises africaines et françaises, etc. La question des accords de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne n’a pas été occultée.

A cet effet, les présidents africains ont sollicité et obtenu de la France, qu’elle plaide auprès de l’Union européenne, la prise en compte de ses préoccupations avant la signature de nouveaux accords. Au nombre de ces préoccupations, l’ouverture du marché européen pour vingt cinq ans, la mise à disposition des moyens suffisants pour la mise à niveau des entreprises, etc.

Enfin, la question des changements climatiques avec leurs dégâts sur la qualité de vie a fait l’objet de grande préoccupation. Le continent africain, subit impuissant les affres de ce phénomène qui compromet ses chances de développement. le sommet de L’Elysée préconise à l’échelle mondiale, la prise de mesures coercitives à l’endroit des gros pollueurs de la planète. Le sommet de 2015 fera le point sur cette question.

Le président Boni Yayi a salué la clairvoyance du président Hollande et le leadership de la France qui, dans une démarche collégiale, travaille à l’établissement d’un partenariat réciproquement bénéfique entre les deux parties. Il a enfin souhaité que les mesures prises lors de ce sommet soient suivies d’effet en vue de créer les conditions idéales de sécurité et de stabilité indispensables au décollage économique du continent africain.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires