Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Don d’équipement et de matériels médicaux Rotary Club de Cotonou: Etoile soulage le centre de santé d’Agblangandan

Publié le mardi 1 septembre 2020  |  Matin libre
Comment


Rotary Club de Cotonou Etoile a procédé, samedi 29 août 2020, à la remise officielle d’un don composé d’une kyrielle d’équipements et de matériels médicaux sanitaires, au profit du Centre de santé d’Agblangandan, dans la Commune de Sèmè-Podji. L’objectif de cette action menée par Mariette Otenia et son équipe est de combler en grande partie le déficit de paquetages, auquel ce centre sanitaire est confronté.

Une bonne volonté vole au secours du Centre de santé d’Agblangandan. Il s’agit de Rotary Club de Cotonou Etoile. Sous la houlette de sa présidente Mariette Otenia, ce Club a mis à la disposition de cet hôpital, un don de matériels de protection contre la Covid-19, matériels médicaux, équipements divers, et une vingtaine de trousseaux bébé aux femmes de la Commune ayant accouché courant le mois de juillet à août 2020 et ce, en passant par l’assainissement et le remblaie de la cour de l’hôpital. D’une valeur totale d’un million cinq cent mille, cette donation est en effet composée de : matelas, tables d’accouchement entièrement rénovées, pèse bébé, aspirateur manuel de gynécologie, dispositifs de lavage des mains, des caches nez, boites d’accouchement et épisiotomie, sondes nazo gastrique, poubelles, chaises etc…et de plusieurs autres matériels et équipements médicaux sanitaires.

Au cours de cette cérémonie de remise qui a connu la présence d’autorités sanitaires et administratives de la Commune en général et de l’Arrondissement en particulier, la première responsable de ce Centre de santé, Prudence China a, au nom de son personnel, remercié le donateur pour cette action. Elle espère que Rotary Club de Cotonou Etoile, par cet acte, s’inscrira dans une démarche continuelle à l’endroit de l’hôpital pour selon elle, soulager davantage ses peines. Une nouvelle doléance qui ne semble pas tomber dans des oreilles de sourds. Puisque, dans sa prise de parole, la Présidente du Club, tout en étant perméable à cette requête, est revenue sur les tenants et aboutissants de cette œuvre charitable. « Permettez-moi de rappeler à votre attention que c’est au cours d’une visite à votre maternité, que vous nous avez exposé les difficultés que rencontre ce complexe. Considérant que la mission du Rotary international consiste à œuvrer pour l’amélioration de la santé de la population et nous fondant sur l’impact d’un tel équipement sur la santé de la population de votre Commune et environs, nous avons ce jour fait la promesse d’inscrire cette demande dans notre programme d’activités et de prendre les dispositions utiles en vue de sa réalisation effective. De cette date à ce jour, vous me direz certainement que l’attente a été longue, mais il vaut mieux tard que jamais. Aujourd’hui, nous pouvons pousser un ouf de soulagement car, le moment tant attendu est enfin arrivé. C’est pourquoi, je me réjouis de procéder à la remise officielle de cet équipement et matériels médicaux sanitaires passant ainsi de la phase de la promesse, à la phase de la concrétisation », a donc exposé Mariette Otenia qui a insisté sur l’entretien de ces matériels et équipement car, leur durée dépendra à l’entendre, de cet entretien qui leur sera fait. Prenant dès lors l’engagement de bien veiller à un entretien scrupuleux de ce don, le Chef d’Arrondissement d’Agblangandan, au nom de la Commune, a tenu à remercier Rotary Club de Cotonou Etoile et surtout sa Présidente, pour ce geste. « C’est très difficile aux humains de dégager le peu de ce qu’ils gagnent, et d’offrir aux autres. Mais vous, de façon désintéressée, vous avez décidé de consacrer une partie de vos ressources, pour venir en aide aux couches vulnérables. Que le Seigneur vous accorde sa grâce. Je vous prie de penser aussi aux autres Centres de l’Arrondissement qui sont aussi en manque d’équipements. Je compte donc sur votre générosité car je sais à partir de votre présent geste, que vous avez un cœur d’or à Rotary Club de Cotonou Etoile », a confié Alexandre Codjo Dossou. La remise symbolique d’une partie de ce don aux patientes de ce Centre, a mis fin à la cérémonie.

Janvier GBEDO (Coll.)
Commentaires