Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Aucun des objectifs en matière de climat et de développement ne sera atteint sans l’optimisme de la jeunesse, selon Guterres

Publié le mercredi 2 septembre 2020  |  Xinhua
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres, le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Comment


Sans l'énergie, l'engouement pour les technologies et l'optimisme des jeunes, le monde n'a aucune chance d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) ou de l'Accord de Paris sur le changement climatique, a déclaré mardi le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

S'adressant à des dirigeants de gouvernements, d'entreprises et d'institutions multilatérales lors d'un événement de haut niveau sur la ''Génération sans limites'' (un partenariat mondial visant à aider les 10-24 ans à accéder à l'éducation, à la formation et aux opportunités d'emploi), le chef de l'ONU a déclaré que le COVID-19 a mis en évidence des inégalités qui se sont installées depuis bien trop longtemps.

"La situation des enfants et des jeunes est une crise dans la crise", a-t-il déclaré. "Ma génération n'a pas su répondre correctement aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés".

Tenu en ligne, sous le thème "Connecter la moitié du monde aux opportunités", l'événement a rassemblé des participants qui se sont engagés à offrir à 3,5 milliards d'enfants et de jeunes une éducation de qualité, comprenant des solutions numériques, des apprentissages à distance et des renforcements de compétences de classe internationale, d'ici 2030.

Notant qu'avant la pandémie, un cinquième des jeunes n'avaient pas d'emploi, d'éducation ou de formation, M. Guterres a déclaré qu'un tiers d'entre eux n'a plus accès à l'enseignement à distance. Les enfants des ménages les plus pauvres et ceux des zones rurales sont les plus susceptibles de ne pas y avoir accès.

L'éducation et la technologie numérique sont deux des investissements les plus importants qui peuvent être faits alors que les pays répondent au COVID-19 et jettent les bases d'une forte reprise, a-t-il dit.

Le chef de l'ONU a déclaré qu'investir dans l'apprentissage et la formation numériques des jeunes est essentiel pour renforcer la cohésion sociale et réduire les inégalités qui bloquent le développement humain.

Ces investissements ne peuvent être réalisés du haut vers le bas, a-t-il déclaré. "Ces jours sont révolus". Les jeunes eux-mêmes doivent être en première ligne, prendre des décisions et mettre leurs compétences en matière de résolution des problèmes au service des problèmes les plus graves du monde.

"J'encourage particulièrement les jeunes femmes à s'exprimer et j'attends avec impatience de vous entendre", a-t-il noté.

Alors qu'il reste dix ans pour réaliser les ODD, il a appelé au renforcement des liens entre les secteurs et à la mobilisation des investissements au cours de l'année prochaine.

Des ressources financières et politiques à grande échelle doivent être mobilisées par les économies avancées et émergentes, ainsi que par les institutions internationales. Le secteur privé peut intervenir pour investir dans des partenariats à valeur partagée, ainsi que les fondations pour fournir des financements catalytiques.

Les bases de ces efforts ambitieux doivent être jetées au niveau national, avec les jeunes et les partenaires nationaux en tête. "J'exhorte tous les participants ici présents à jouer pleinement leur rôle, que ce soit sur le plan technologique, du savoir-faire, du leadership ou du financement", a déclaré le chef de l'ONU.
Commentaires