Les populations du village de Gogbèdè, arrondissement de Bensékou, à Kandi, se sont retrouvées dans l’eau dès les premières heures de ce mardi 1er septembre. C’est après le débordement des eaux, suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le village dans la nuit du lundi 31 août dernier à hier, mardi 1er septembre. Même s’il n’y a pas à déplorer des pertes en vie humaine dans leurs rangs, elles ont subi des dégâts énormes.
Tôt ce mardi 1er septembre, aux environs de 5 heures du matin, les habitants de Gogbèdè, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Kandi, sur la route de Sègbana, se sont réveillés dans l’eau. Certains étaient encore endormis lorsqu’ils ont été surpris.
En effet, la pluie qui s’est abattue sur la plupart des localités du département de l’Alibori dans la nuit du lundi 31 août dernier au mardi 1er septembre, n’a pas été clémente avec eux. En témoignent les dégâts énormes qu’elle leur a fait subir.
Dans leurs rangs, on dénombre également de nombreux sans- abris, leurs habitations s’étant totalement ou partiellement écroulées sous la furie des eaux. Leurs volailles, ainsi que leurs bétails n’ont pas été épargnés. Quant aux intrants agricoles pour la campagne en cours, ils sont mouillés. Des greniers de vivres et des champs de cultures vivrières ont été emportés. Le recensement est en cours, pour connaître le nombre exact de sinistrés. Toujours est-il qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine.
Ne pouvant rester insensible à la situation, le préfet de l’Alibori, Mohamadou Moussa, s’est aussitôt rendu dans le village. C’est pour témoigner le soutien du président de la République, Patrice Talon, aux populations. Il a aussi instruit le maire de Kandi, Zinatou Alazi Osséni Saka, à prendre les dispositions qui s’imposent afin de reloger les ménages actuellement sans-abris.