Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Conseil des ministres: Un pas vers la finalisation de la construction de sept arènes culturelles

Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  La Nation
Arène
© aCotonou.com par DR
Arène culturelle au Bénin
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,
Le Conseil des ministres du mercredi 2 septembre a procédé à la sélection de cabinets d’architecture pour la réalisation de mission de maîtrise d’œuvre complète du projet de construction de sept arènes culturelles.
Facebook
Twitter
Facebook Messenger
WhatsApp
LIRE AUSSI: Message du Président de la république : Etat de la Nation

La mise en œuvre des projets touristiques et culturels du Programme d’action du gouvernement connait depuis peu, un coup d’accélérateur. Tout est mis en œuvre du côté de l’Exécutif pour donner corps au rêve du chef de l’Etat dans ces secteurs. Si au niveau du tourisme, tout avance à pas de géant, il faut y associer désormais la culture. Le conclave hebdomadaire du gouvernement de ce mercredi 2 septembre a décidé de la sélection de cabinets d’architecture pour la réalisation de mission de maîtrise d’œuvre complète du projet de construction de sept arènes culturelles.
L’ambition ici, c’est de parvenir à la construction et l’équipement d’infrastructures culturelles aux normes et standards internationaux. La réalisation de ces infrastructures permettra de promouvoir des espaces de diffusion des créations artistiques, des spectacles vivants dédiés essentiellement à la jeunesse et au secteur de la culture. Ces espaces accueilleront des activités professionnelles et amateurs destinées au grand public.
Dans cette perspective, les négociations avec des cabinets spécialisés ont permis de retenir pour une mission de maîtrise d’œuvre complète, deux cabinets d’architecture. Il s’agit de « Golden stone», pour la finalisation de la mission de maîtrise d’œuvre complète pour l’arène culturelle d’Abomey et la conduite de celle des arènes culturelles de Porto-Novo, Ouidah et Lokossa. Puis, de « Inspired design», pour la finalisation de la mission de maîtrise d’œuvre complète pour l’arène culturelle de Parakou et la conduite de celle des arènes culturelles de Kouandé et Natitingou. Le Conseil, en approuvant cette communication, a instruit les ministres concernés de faire procéder à la signature des contrats avec ces cabinets d’architecture, puis de veiller à la réalisation correcte de leurs missions.
Approbation de la feuille de route pour l’actualisation du Plan sectoriel de l’Education 2018-2030
LIRE AUSSI: 17e édition de la compétition internationale « Hanyu qiao »: Faccio Kpogbozan défendra les couleurs du Bénin en Chine

Encadré

La mise en œuvre du Plan sectoriel de l’Education (Pse) 2018-2030, adopté le 13 juin 2018, est marquée par de nombreuses réformes opérées dans les différents sous-secteurs de l’éducation, particulièrement s’agissant de la sélection et de la qualité des enseignements. Dans ces réformes, figure également la stratégie de relance de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (Etfp) portée par la vision qu’à l’horizon 2030, “les jeunes en âge de travailler, y compris les personnes à besoins spécifiques, disposent de compétences demandées par le marché du travail, pour une croissance économique stable, durable et inclusive.” Une telle ambition implique, entre autres, que le plus grand nombre d’apprenants soit orienté vers les formations techniques et professionnelles. En outre, en vue de donner plus de consistance à la politique éducative de notre pays, le gouvernement a fait l’option d’étendre l’éducation de base à la fin du second cycle du secondaire, soit la classe de Terminale
Commentaires