Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En fin de mission au Bénin: Véronique Brumeaux fait état des avancées

Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  La Nation
Véronique
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Véronique BRUMEAUX,Ambassadrice de la France au Bénin lors du lancement du système de recharge de compteur prépayé de la SBEE:Moov Money facilite la tâche aux abonnées de compteur prépayé.
Cotonou, Hôtel Novotel Orisha, le octobre 2019. Les abonnés de compteur prépayé Sbee peuvent désormais avec leurs téléphones portable rechargé les compteurs grâce à Moov Money
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,
L’ambassadrice de France près le Bénin, Véronique Brumeaux, en fin de mission, a été reçu ce mercredi 2 septembre par le président de la République. Occasion pour la diplomate française de faire l’inventaire des projets mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre la France et le Bénin. Elle n’a pas manqué de faire état des progrès accomplis ces quatre dernières années par le Bénin.


En fin de mission, l’actuelle cheffe de la mission diplomatique française au Bénin, Véronique Brumeaux, ne s’en ira pas sans avoir pris langue, une dernière fois, avec le président de la République. A la Présidence de la République, ce mercredi, elle a fait, à sa sortie d’audience, un point global des projets financés par la France dans plusieurs secteurs. “ Voici quatre ans que je suis arrivée au Bénin, et avec l’équipe de l’ambassade, nous avons beaucoup travaillé à densifier notre coopération dans divers domaines du Programme d’action du gouvernement, notamment pour améliorer les conditions de vie des populations, pour favoriser et aider l’enseignement secondaire, pour scolariser plus d’enfants, notamment les filles. La formation professionnelle était également une de nos priorités ”, a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience. Véronique Brumeaux rappelle qu’elle a aussi mené des actions dans le secteur de l’éducation et l’appui social, avec à la clé plusieurs projets mis en œuvre dans ces secteurs. En gros, indique-t-elle, 80 mille jeunes dont 40 mille jeunes filles ont été touchés par l’ensemble de ces projets. L’Ambassade de France, dit-elle, accorde toute son attention à ces jeunes car, ce sont les Béninois de demain.
Selon la diplomate, qui fait ses adieux au Bénin, la France, à travers l’Agence française de développement (Afd), travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations. “Je pense particulièrement non seulement aux projets qui sont menés à Ganvié, notamment pour aménager la cité lacustre mais aussi à la participation de l’Afd à l’assainissement pluvial de Cotonou. Je pense aux appuis que nous faisons dans le développement de l’agriculture dans diverses régions du pays notamment les Collines”, détaille-t-elle. Sous son autorité, l’ambassade a également mené des actions pour contribuer à la diversification de la production nationale et soutenir l’agroécologie dans le pays, à la construction d’infrastructures d’importance. Il y a eu par exemple la construction d’une centrale électrique solaire, rappelle-t-elle tout en insistant sur combien l’autonomisation énergétique du pays tient à cœur au chef de l’Etat, Patrice Talon.


Avancées

Autre dossier clé tenant à cœur au chef de l’Exécutif béninois, le tourisme. “Nous avons évoqué les questions de développement du tourisme et la restitution des 26 œuvres du patrimoine béninois ”, précise la diplomate.
Appréciant les progrès accomplis par le Bénin, Véronique Brunmeaux n’a pas manqué de dire à quel point le visage du Bénin a changé ces quatre dernières années. Et pour cause, de son aveu, elle y a résidé et travaillé en tant que conseillère, il y a vingt ans. « On voit ce qui se passe dans l’aménagement des rues, l’aménagement des villes… ”, fait-elle observer. Pour avoir visité Bohicon et Abomey, elle trouve que ces villes, entre autres, ont sensiblement changé, ne serait-ce qu’en termes de construction d’infrastructures routières. Une mutation qui rend plus fluide la circulation non seulement pour l’acheminement et la commercialisation des produits agricoles, mais aussi la mobilité notamment des élèves qui se rendent d’une ville à une autre pour leurs études.
Commentaires