Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Un service 5 étoiles dans une administration béninoise

Publié le lundi 7 septembre 2020  |  La Nation
Sandra
© Autre presse par DR
Sandra Idossou, web activiste
Comment



Depuis que j’ai fermé mes bureaux de Cotonou il y a quelques mois, Septembre était planifié pour être mon mois de reconversion. J’ai été triste de reconnaitre que mon entreprise www.TheServiceMag.com au Bénin s’était soldée par un échec malgré mes expériences d’entrepreneure de ces 12 dernières années au Rwanda et dans la région de l’Afrique de l’Est. Ici au Bénin, le contexte local n’a pas été réceptif à mes offres de services.


Après plusieurs mois de réflexion, j’ai enfin décidé de me lancer entièrement dans ma passion. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis passionnée de Culture, d’Art et d’Artisanat d’Afrique : la peinture étant un de mes hobbies, j’ai souvent exposé certaines de mes œuvres dans les pays où j’ai vécu. Mon activisme culturel m’amène aussi à organiser régulièrement des rendez-vous autour de la promotion de l’artisanat africain.
Que ce soit pour mon engagement pour un Bénin sans sachets plastiques au travers de www.sachetheloue.org ou celui pour les œuvres sociales, je reste très optimiste pour notre pays. J’ai hâte de voir les Africains s’approprier avec fierté la valorisation de ce qui est fabriqué chez eux, par eux. J’ai toujours rêvé du jour où les Africains comprendraient le sens du ”Consommer Local” sans complexe pour leurs besoins quotidiens.
Mardi 1er Septembre, j’ai eu la chance de tomber sur un bailleur qui respecte sa parole et ses engagements. Cela faisait des mois que je cherchais un espace pouvant servir de galerie pour mon concept store www.KouleursdAfrik.com; une boutique qui serait un espace d’échanges pour faire connaitre les créations de nos artisans, dénichées avec grand amour dans plusieurs pays africains.
En décidant de créer ce matin ma nouvelle entreprise sur www.monentreprise.bj , j’ai découvert un site fluide via lequel je devenais officiellement en quelques clics entrepreneure culturelle. Qui l’aurait cru ? Créer une entreprise en 10 minutes sur un téléphone? Et devinez quoi? Pour payer rien qu’un autre clic et le tour était joué en quelques secondes. Le service est tellement simple que je n’ai cessé d’apprécier le travail formidable de nos jeunes entrepreneurs du numérique comme KKiapay qui offre cette solution « magique» pour payer en ligne en toute sécurité. Ils méritent tous nos encouragements pour avoir simplifié la vie des usagers.


Ayant décidé de me rendre à l’Apiex (Agence de Promotion des Investissements et des Exportations) pour complément d’information, j’y ai reçu un accueil professionnel. Un jeune homme élégamment habillé d’une tenue traditionnelle, portant un badge à son nom : Hervé Honvou, debout dans le hall pour accueillir tous ceux qui y rentraient. Jamais, je n’avais vu une administration publique dont le hall était simple, épuré, aéré, dénué du brouhaha habituel présent dans nos administrations publiques.
Ma visite n’aura duré en tout et pour tout que cinq minutes, le temps qu’aura pris Hervé Honvou pour m’aider à compléter l’information en ligne. Me voilà ressortie de cette agence sourire large de satisfaction…comme une banane. Pour une fois, j’aurais aimé que la durée du service soit plus longue afin de profiter un peu plus de ce service si rare que l’on peine souvent à recevoir dans une administration publique mais malheureusement aussi dans le secteur privé.
Notre pays qui se construit pas à pas est une fierté pour nous tous ; même s’il reste encore beaucoup à faire. Mais cette fierté doit nous amener, chacun dans son domaine, à améliorer le quotidien, à s’améliorer … Soyons exigeants pour offrir et recevoir le meilleur en tout.
J’écris ces mots avec une grande émotion car cet exemple démontre qu’on peut y croire et y arriver.
« Rien n’est permanent sauf le changement », disait Héraclite d’Ephèse.
Ouvrons-nous au changement, ouvrons-nous à la possibilité de rêver car ce n’est qu’en rêvant du beau, du travail bien fait, que nous nous forcerons pour y arriver.
Vive ce service public qui s’améliore au quotidien pour tous les citoyens.
Vive le Bénin qui change?

Par Sandra IDOSSOU

Activiste

Commentaires