Par Ariel GBAGUIDI,
Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Hermann O. Takou, a procédé, ce mardi 8 septembre, dans les locaux du ministère, au lancement de la 14e édition du répertoire des prix de référence à l’usage de l’administration publique. Il s’agit d’un document conçu pour, entre autres, faciliter la planification et la programmation des dépenses publiques.
Le répertoire des prix de référence, 14e édition, lancé, ce mardi, est un document qui retrace les produits couramment utilisés par l’administration publique avec des indications de prix. Il s’agit d’un outil qui contribue d’une part, à la fiabilité de la planification des dépenses liées aux commandes publiques et d’autre part, à l’encadrement des prix pratiqués par les fournisseurs de biens et services à l’administration. Ainsi, l’objectif de ce document est de faciliter la planification et la programmation des dépenses publiques, de fiabiliser les prévisions budgétaires, de garantir la qualité des commandes et la sincérité de leurs coûts. Le document de 579 pages comprend 9 759 articles répartis en 17 catégories de biens et services.
Cette nouvelle édition du répertoire permet aux acteurs de la chaîne des dépenses publiques de disposer de données actualisées sur les prix pour réaliser les prévisions budgétaires. Ainsi, les directeurs de la programmation et de la prospective, les directeurs de l’administration et des finances, les personnes responsables des marchés publics, les responsables de programmes et autres acteurs, sont outillés, à bonne date, pour la prise en compte des prix de référence notamment dans l’élaboration de leurs plans de travail annuels et de leurs plans prévisionnels de passation des marchés publics.
La 14e édition du répertoire des prix de référence est la résultante des travaux d’une commission interministérielle composée de plusieurs structures et de diverses personnes ressources avec l’appui technique de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae). Aussi, des structures telles que le Millennium challenge account Bénin II, l’Agence des services et systèmes d’information (Assi) de la présidence de la République et la direction générale des infrastructures ont participé à l’édition de ce nouveau répertoire.