Le maire de Parakou, Inoussa Chabi Zimé (Photo) accompagné des chefs services techniques de l’hôtel de ville, a visité certains ouvrages d’assainissement sur le territoire de la municipalité. C’était dans l’après-midi de ce mercredi 9 septembre 2020. L’objectif de cette descente est de constater l’état desdits ouvrages après les pluies, en vue des mesures éventuelles à prendre pour soulager les populations.
Inoussa Chabi Zimé et sa suite ont parcouru à tour à tour, plusieurs quartiers dans le deuxième arrondissement de Parakou. Il s’agit des quartiers Banikanni, Bah Mora, Titirou et Zongo-Zénon. Le constat révèle l’état défectueux des ponts de Dama et de Bah Mora. Le pont de Dama qui relie les quartiers Banikanni et Titirou doit être repris afin d’éviter les dégâts enregistrés sur cet ouvrage. Pour ce qui concerne le pont de Bamora, il sera renforcé, a précisé le maire.
Inoussa Chabi Zimé n’a pas caché sa désolation face à l’incivisme des populations du quartier Zongo-Zénon. En effet, ces dernières ont transformé les caniveaux et autres ouvrages d’assainissement en dépotoir. Elles y versent les ordures ménagères et autres déchets. Ce qui empêche les eaux de pluie et de ruissellement de circuler normalement, créant des nuisances. Face à cette situation, le maire a exhorté les chefs de ménage et les chefs quartier à sensibiliser les populations à cesser avec cette façon de faire.
Passée la phase de sensibilisation, l’autorité municipale fait savoir qu’il sera procédé à la répression et pour ce faire, il entend mettre la police environnementale à contribution.