Mauvaise foi de la France dans le dossier de restitution du patrimoine culturel volé ? Certainement oui. Une analyse des 26 œuvres en attente d’être restitué amène à le croire. Sur la liste figure des tuniques, sac, etc. Pendant ce temps, des œuvres d’une plus grande importance sont sciemment laissées.
Pourtant, le monde entier sait à quel peuple elles appartiennent et dans quelles conditions elles ont été volées et emportées. C’est la question légitime que s’est posée un acteur culturel important du pays, Marie-Cécile Zinsou. <
La statue a été saisie pendant l’expédition coloniale, elle a été rapportée par Eugène Fonssagrives, on peut donc logiquement se demander pourquoi une œuvre de cette importance ne fait pas partie de la sélection des 26 œuvres. Nous pourrions renoncer à une tunique, un pantalon ou un sac en cuir en échange de cette œuvre qui aurait nettement plus d’impact sur les jeunes générations en quête de leur histoire>>, a-t-elle critiqué.
Il est important que cette question de justice historique ne soit pas un marché de dupe. Cela y va d’un nouveau paradigme des rapports entre la France et ses anciennes colonies, surtout que la jeunesse africaine est de plus intransigeante quant à la souveraineté sur tous les plans.