Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Concertations au Mali : le projet de la charte de transition en débat

Publié le samedi 12 septembre 2020  |  RFI
Crise
© AFP par DR
Crise au Mali : clôture du 42eme sommet des chefs d’Etats de la Cedeao à Yamoussoukro
Jeudi 28 février 2012, Yamoussoukro. Les Chefs d’Etat de la sous-région se sont réunis durant 48 heures dans la capitale ivoirienne pour plancher sur la crise au Mali.
Comment


Les concertations nationales sur la transition s'achèvent ce samedi au Mali. Vendredi, la journée a été consacrée à des discussions sur la charte de la transition proposée par le comité d'experts désigné par la junte. Le document propose notamment une transition de deux ans, et un président de transition civil ou militaire. Les débats ont souvent été houleux.

Notre correspondant à Bamako Serge Daniel a rencontré deux participants qui dépassionnent le débat et abordent les problèmes de fond. Le premier s’appelle Moustapha Doucouré, gestionnaire de formation, très actif aux journées de concertations. Pour lui, pour diriger la transition, il faut un civil. « Les militaires n’ont pas assez d’expérience », juge-t-il. En face de Moustapha, un autre participant, Oumar Alassane Touré, membre de la plateforme « Front pour la défense nationale ». Selon lui, la junte doit jouer un rôle central pendant la transition. « On ne peut pas écarter la junte. Comme on dit dans le jargon, on ne peut pas refuser à celui qui abat le taureau d’en récupérer la tête. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires