Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Recteur Brice Sinsin à la CiAAF Annual Guest Lecture 2020 : comment faire et vivre de la recherche en Afrique ?

Publié le samedi 12 septembre 2020  |  Autre presse
Brice
© aCotonou.com par DR
Brice SINSIN, (à g )Professeur titulaire en Foresterie à la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi et Expédit B. OLOGOU, (à d) docteur en Science politique de l`Université d`Abomey-Calavi (Bénin) et président du Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF)
Comment


par Ciaaf,




Le CiAAF a tenu sa deuxième Annual Guest Lecture ce samedi 5 septembre 2020. Organisée à l’occasion de l’anniversaire du think tank, cette activité prend la forme d’une communication donnée par une personnalité importante voire historique de la recherche africaine et/ou internationale. Après le Professeur John Igué l’année dernière, c’est le Professeur Brice Sinsin qui nous a délivré la deuxième Annual Guest Lecture du centre de recherche. C’est au sein du Laboratoire d’Ecologie appliquée (LEA) qu’il dirige que le scientifique a entretenu les chercheurs du CiAAF sur une thématique dont il détient les ficelles : ” Faire et vivre de la recherche aujourd’hui “. Brice Sinsin est Professeur titulaire en Foresterie à la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi dont il a été le recteur élu de 2011 à 2017. Auteur de plus 350 publications et directeur de plus de 60 thèses de doctorat, il est l’une des figures les plus emblématiques et les plus célèbres de la recherche au Bénin et ailleurs.

Invité à partager ses expériences avec la jeune génération, le communicateur a démarré par une clarification des concepts de science (” ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérités par les méthodes expérimentales “), de recherche (” ensemble des activités, des travaux scientifiques auxquels se livrent les chercheurs), de chercheur (” personne qui se consacre à la recherche scientifique “) et de scientifique (” relatif à la science ; ce qui présente les caractères de rigueur, d’exigence, d’objectivité propres aux sciences “). Il a ensuite longuement insisté sur la qualité des productions scientifiques qui passe par une ” bonne formulation d’hypothèse testable et vérifiable expérimentalement “. De façon pédagogique, il a expliqué aux participants l’importance et la pertinence des hypothèses tout en insistant sur les astuces pour bien les formuler.



Sur la professionnalisation du métier, le Professeur Brice Sinsin a entretenu les chercheurs et invités du CiAAF sur les techniques, moyens et stratégies pour vivre de leurs recherches. S’appuyant sur des exemples personnels et sur l’expérience de son laboratoire, il a démontré qu’il est bien possible de vivre de la recherche scientifique. Il a dressé à cet effet, une typologie des chercheurs professionnels (freelance, postdoc, institutions privées de recherche, coopératives de chercheurs, entreprises d’innovations technologiques). Il a indiqué comment et de quoi vit chaque catégorie. Dans l’ensemble, on retient que les chercheurs vivent des rendus de connaissances à savoir d’une part, la création (” connaissances théoriques, originales, générées et validées scientifiquement “) et d’autre part, les services de la connaissance (” outils, matériaux ou matériel d’inventions originales commercialisables “).

Au terme de la séance, le Recteur Brice Sinsin a félicité les acteurs du CiAAF pour avoir mis en place cet espace de production intellectuelle, scientifique et interdisciplinaire. Il les appelle à la persévérance et les encourage à poursuivre dans la production d’œuvres de qualité. En réponse, le Vice-président du CiAAF, Ghislain Agbozo, a dit la satisfaction des participants et exprimé leur reconnaissance à l’endroit du communicateur.
Commentaires