Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles de 2021 Ferdinand LAWSON, un homme, une histoire

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  Autre presse
Ferdinand
© Autre presse par DR
Ferdinand LAWSON, avocat au barreau de Paris, président de la plateforme « Alternative crédible »
Comment


(Son attachement pour la démocratie et le développement du Bénin)

Engagé et très actif depuis plusieurs années, Maître Ferdinand LAWSON renouvelle ses ambitions pour le décollage du Bénin. Après son expérience de 2016, il réaffirme sa volonté de remettre le Bénin sur les rails d’une démocratie pragmatique.

Organisé, il n’a pas abandonné ses habitudes. Depuis, la fin des élections de 2016, il est reparti au contact des béninois de l’intérieur comme de l’extérieur. Au terme de ces rencontres, il a revu et élaboré son projet de société. Il entend le proposer à ses compatriotes et estime déjà qu’il répond aux aspirations de tous les Béninois. « Donner le pouvoir aux 77 communes pour un développement réel de tout le pays. C’est le but de mon engagement politique », affirme-t-il d’emblée. Homme de terrain, il a su tisser et bâtir de solides relations avec des jeunes, femmes, acteurs économiques et politiques et sages de tous les coins du Bénin. « A mon âge, on n’a plus le souci de devenir riche. Je rêve de retourner l’ascenseur à mon pays » confie-t-il. Après plusieurs années de vie en France, mais constant contacte avec son pays natal qu’ il n a cesser de parcourir et le monde entier il s’est construit un important réseau relation constitué de plusieurs investisseurs et partenaires au développement. « Mon rêve ne date pas d’aujourd’hui. Je ne veux profiter d’aucune situation. Je ne serai pas un président de fait. Car, tôt j’ai su ce que je voulais pour mon pays. J’ai travaillé à acquérir de la connaissance et me faire un carnet d’adresses utiles pour chaque région du Bénin » rassure-t-il. En effet, son carnet d’adresses orienté développement du Bénin vient de ses voyages qu’il organise le plus souvent que possible au Bénin parcourant , villes, villages et hameaux. , regions et circonscriptions,allant a la rencontre des béninois, il dit avoir « appris et pris connaissance des potentialités de chaque contrée du pays ».

Ferdinand Lawson ou le pragmatisme ,humaniste et réformiste compte avec détermination mettre le pays en action

« En m’engagent, je viens avec des propositions, des solutions concrètes et pratiques de développement. Nous avons la solution au développement du Bénin » confie Ferdinand LAWSON. Faire de chaque Béninois un acteur de développement de sa localité et du coup, du pays. C’est possible et il y croit fermement. Sur l’éducation, il entend miser car dit-il, « l’école béninoise servira l’ombre de baobab où chaque Béninois partagera sa vision sur les acquis, l’évolution, le bien-être de tous dans la cité.

Pur produit de l’école béninoise, il connait les difficultés du système.Né à Cotonou où il a fait ses débuts; son parcourt fut celui des villages des regions que des villes .D ailleurs ces interlocuteurs l’intentifie à chacune de nos régions est donc avec.fierté qu il est tout simplement Beninois avant de rejoindre la France où il vit et exerce : le président du Mouvement République et Démocratie (MRD) s’identifie plus aux béninois des campagnes que des villes. De son enfance, il a forgé son caractère et son amour de la patrie. « J’ai fait les champs, Pour ceux qui le connaisse , c’est l’humilité incarnée. Il incarne nos valeurs. Depuis 2019, il a acquis le soutien de plusieurs organisations notamment le réseau de grandes Dames d’action politique de Cotonou et du Pays dirigée par Mme Béatrice AGBO, dit Maman Requin. « Nous avons foi en lui. Voici quelqu’un qui est neutre. Il n’a pas de cadavres dans ses armoires. Et estime que chaque fils et filles doivent se parler pour le bien de notre pays . Il fait partie de ces compétences qui vont chercher les moyens ailleurs pour venir investir au Bénin. Et permet l éclosion du genie beninois contenu en chacun de nous .Ferdinand lawson est très social, aimable, affable. Nous les femmes de Cotonou, du mono de L Atlantique et ailleurs Zou ,plateau,La vallée de L’ Ouemé de L albori bref voyons en lui une version améliorer de notre ‘’Papa Yayi ‘’ ». Elle poursuit, « FEDY nous l’avions vu grandir ici, et le croissons sur les places publiques Dantopka , jonquet ,placondji ,Zongo enfant du peuple il est . Ses parents n’étaient pas riches. C’est quelqu’un qui, quand il se lance dans quelque chose, il n’abandonne jamais, non seulement je suis fier de sa réussite, je suis fier de son engament politique. Avec lui, la femme béninoise retrouvera le sourire ’. Pour Hervé TOKOU, un jeune étudiant engagé pour sa réussite, « la biographie du Président LAWSON doit être réalisée et partagée à tous les jeunes africains afin qu’ils comprennent qu’on peut partir d’un village pauvre, Cousi ,D une vie de paysan et devenir grande personnalité publique ». Homme de contact, il connaît la plupart des hommes qui animent la vie politique béninoise, du secrétaire de la présidence, Pascal Iréné KOUKPAKI à Abdoulaye Bio TCHANE, ministre du plan du gouvernement Talon. « J’ai une bonne relation avec tout le monde seulement que ma gouvernance marquera, le début d’un nouvel air dans le paysage politique Béninois ». Au cours des élections présidentielles de 2016, il a désisté pour soutenir le candidat de la ‘’Nouvelle conscience’’ Pascal Iréné KOUPKAKI. Pour ceux qui l’assimile à la rupture, il est catégorique. « Cette fois-ci, je compte exercer le pouvoir avec le peuple béninois en apportant une plus-value. Je veux répliquer ce que j’ai appris de mieux lors de mes séjours chez les autres ».

Il est le premier candidat à annoncer les origines de son premier ministre. Pour lui, tout est déjà ficelé, son agenda de réalisation pour les 5 prochaines années post rupture est prêt..son Vice Président ou colistier aux élections présidentielles est de la vallée de L Ouemé et plus particulièrement de Dangbo..pour l heure comme tout candidat probable Ferdinand lawson travaille beaucoup avec les membres de son équipe discrètement car pour lui la période precampagne et campagne sont à venir.


A.D
Commentaires