Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles de 2021 au Bénin Ferdinand Lawson et le peuple, vers un pacte pour le développement

Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  Autre presse
Maître
© Autre presse par DR
Maître Ferdinand LAWSON, président de la plateforme « Alternative crédible »
Comment




(Un homme attaché à la démocratie et soucieux du rayonnement du Bénin)



Les élections présidentielles de 2021 promettent de révéler au peuple béninois des personnalités aussi décidées et engagées les unes que les autres. Au nombre des probables candidats, Ferdinand Lawson se distingue par son charisme et son ambition de développement pour un Bénin presqu’à genoux.

Engagé et très actif depuis plusieurs années sur la scène politique nationale, Ferdinand Lawson compte sans doute renouveler ses ambitions pour un réel décollage du Bénin en 2021. Avec son riche parcours et son expérience dans l’engagement politique, sa volonté de remettre le Bénin sur les rails d’une démocratie pragmatique résonne comme un coup de grâce dans l’opinion publique.
En effet, après plusieurs années de restriction des libertés individuelles et collectives pourtant garanties par la Constitution, le peuple rêve de passer à autre chose. Au regard des difficultés socioéconomiques nées des réformes imposées par le gouvernement Talon sans aucune mesure sociale en amont, le panier de la ménagère est en extrême souffrance et la balance financière est totalement déséquilibrée, avec la dominance d’une classe privilégiée d’opulents au détriment du peuple contraint à "serrer la ceinture". Cette situation crée aux Béninois déjà appauvris avant 2016, une misère ambiante dont s’indigne Ferdinand Lawson.
Celui-ci, pour changer la donne à partir de 2021, veut nouer avec le peuple un pacte de développement scellé sur la déclination des solutions concrètes qu’il compte apporter aux problèmes sensibles qui minent le développement du Bénin à tous les niveaux.
Ainsi au plan politique, il songe renforcer les libertés démocratiques en travaillant à la matérialisation de l’Etat de Droit, assurer la cohérence dans la conduite des affaires de l’Etat et intégrer une vision à long terme aux programmes de gouvernance, car selon lui, « le caractère démocratique d’un régime politique s’apprécie au regard de la projection de l’avenir politique dont il est l’instrument. »
Au plan économique, il prévoit d’une part redynamiser les productions agricoles par une industrialisation du secteur, afin de garantir à tous l’autosuffisance alimentaire, et, d’autre part, œuvrer pour l’instauration d’un climat favorable à l’installation, à l’exercice et à la prospérité des investisseurs nationaux.
Au plan social, Ferdinand Lawson envisage un ensemble de solutions pour l’éducation, la santé, la sécurité sociale et les sports. Son action sociale tient compte essentiellement de la petite enfance, des femmes, des personnes vivant avec un handicap et des personnes du troisième âge.
C’est dire que ce probable candidat a déjà un véritable plan pour alléger les souffrances quotidiennes des couches les plus défavorisées et les plus exposées au manque et à la pauvreté. Son énorme ambition vise à transformer le Bénin en un Eldorado. Il est clair que si Ferdinand Lawson parvient à insuffler au Bénin cette dynamique qui met l’homme au centre des actions de développement, il aura réussi un véritable pari.
Les prochaines élections présidentielles constituent de ce fait le moment pour les Béninois d’espérer pousser un ouf de soulagement. Et cela passe par le choix à porter sur celui qui présidera aux destinées du Bénin à partir du 6 avril 2021. Dans l’arène de ces hostilités imminentes Ferdinand Lawson, s’il se présente, sera certainement un candidat bon teint.

A.D
Commentaires