Les personnes ayant servi dans la fonction publique à la retraite peuvent désormais avoir sans souci leurs carnets de retraite et jouir pleinement de leurs droits.
C’est la décision prise ce mercredi 16 septembre lors du Conseil des ministres hebdomadaire. Les nouvelles procédures vont faciliter le retrait des pensions de retraite par les bénéficiaires dans un court délai.
Selon les précisions du ministre de la Communication et de la Poste, porte-parole du gouvernement, Alain OROUNLA, cette décision permettra à l’agents de l’État, dès sa retraite, de rentrer en possession de sa pension sans que la production d’un dossier lui soit exigée.
La nouvelle procédure comporte deux étapes. La première étape est la liquidation automatique de la pension sur la base des données fournies par le ministère du Travail et de la Fonction publique après croisement des informations contenues dans le fichier de la page du ministère de l’Économie et des Finances.
Ensuite, ce sera la révision de la pension liquidée automatiquement et mise en paiement en vue de correction éventuelle dans un délai de 3 mois par la prise en compte des situations particulières de chaque agent communiquée par le ministère de la Fonction publique.
Les agents des ministères du Travail et des Finances s’activent déjà pour rendre effective cette nouvelle mesure.