Frédéric Joel Aïvo, 47 ans, est un jeune constitutionnaliste béninois, professeur de droit et ex doyen de la faculté de droit de l’université d’Abomey Calavi. Opinion Internationale avait publié fin mars 2019 la proposition de sortie de crise du politiste Prudent Victor Topanou (aujourd’hui rallié à l’actuel président de la République) et du même constitutionnaliste Frédéric Joël Aïvo. Le chef de l’Etat avait en effet modifié la règle électorale pour écarter les partis traditionnels des élections législatives de 2019.
Un an et demi après, à la une d’Opinion Internationale, Monsieur Aïvo s’adresse au président de la République Patrice Talon pour lui demander un débat en vue de l’élection présidentielle. Le chef de l’Etat s’était engagé en 2016 à n’exercer qu’un mandat présidentiel… Tiendra-t-il parole ?
Tribune de Frédéric Joel Aïvo…
Le 1er aout 2020, à l’occasion de la commémoration des soixante ans de l’indépendance de notre pays, j’ai dit à un groupe de femmes rencontrées à Pahou dans la commune de Ouidah, qu’en leur nom et au nom des onze millions de Béninois, je débattrai publiquement avec le Président Patrice Talon en 2021, avant l’élection présidentielle.... suite de l'article sur Autre presse