Il a été organisé, ce jeudi 17 Septembre 2020, dans la salle de conférence de la Mairie de Cotonou, la deuxième session ordinaire de l’année 2020 du Conseil Communal de Suivi du Secteur Agricole (CCoS) de la Commune de Cotonou. Les travaux de cette session ont été ouverts en personne par le Maire par intérim de la Ville de Cotonou M. Randyx Romain Ahouandjinou. Il était assisté des deuxième et troisième Adjoints au Maire respectivement Gatien Adjagboni et Françoise Irène Béhanzin. Dans son allocution d’ouverture, le Maire par intérim a remercié les participants à cette session consacrée à la mise en œuvre du plan stratégique du secteur agricole ; une session qui se réunit trimestriellement. Il a rappelé que le CCoS est un cadre de concertation, un outil dont dispose le Maire pour faciliter la mise en œuvre du plan stratégique du secteur agricole. Etant donné que l’agriculture urbaine est constituée de la pêche, de l’élevage, etc.
Après l’ouverture des travaux, les participants ont eu droit à plusieurs communications qui portent sur « la synthèse des résultats des travaux de la 1ère session l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations issues de cette session ordinaire de l’année 2020 ». Une seconde communication porte sur « la présentation des résultats des enquêtes statistiques de la campagne agricole 2019-2020 de la commune de Cotonou.
A l’issue de la session, quatre préoccupations majeures ont été soulevées par les membres de la CCoS suivies des recommandations et des tâches à accomplir. Ces préoccupations s’articulent autour de la budgétisation du fonctionnement CCoS dans le Plan de Travail Annuel de la Mairie, de l’identification des domaines pour reloger les maraîchers délogés. Ils ont souligné que la dénomination donnée au document ‘’Code de bonne conduite’’ n’est pas adéquate et qu’elle est la tranche communale du PDAP du pole 7 et des indicateurs retenus par la commune de Cotonou.
Ont également pris part à cette session du CCoS, la Vice-présidente de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), Madame Christiane CodjoTossou, la Directrice Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Littoral Mme Diane Djossinou épouse Monkotan, sans oublier le secrétaire général par intérim de la Mairie, Yvon Fontéclounon et son Adjointe, Mme Lucrèce Nahum épouse Tévoédjrè et les membres de la CCOS.
A noter que les troisième et quatrième sessions sont respectivement fixées au 29 Octobre et 8 Décembre 2020. La deuxième session s’est achevée dans une ambiance conviviale.