Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Coiffure et mode africaine: Le crépu fait son come-back

Publié le mardi 22 septembre 2020  |  La Nation
Coiffure
© Autre presse par DR
Coiffure et mode africaine
Comment



Les cheveux afro deviennent la nouvelle tendance capillaire chez de nombreuses femmes à Cotonou. Des personnalités publiques aux citoyennes lambda, l’afro puff, les dreadlocks et les twists sont fièrement arborés. Un véritable retour à la source dans la quête du bien-être et de la séduction…


Autrefois considérés comme sales et inesthétiques, les cheveux crépus ont aujourd’hui repris leur droit de cité. Au revoir les chignons plaqués et les queues de cheval à l’européenne obtenus après le défrisage chimique des cheveux ! De nombreuses femmes ont décidé de troquer les mèches brésiliennes, asiatiques ou synthétiques faisant penser aux mannequins de Victoria’s Secret contre leurs propres cheveux. Faisant fi des préjugés et autres commentaires déshonorants, elles délaissent le défrisant au profit des cheveux crépus de plus en plus volumineux.
« Don’t touch my hair ! », la chanson de la vedette américaine Solange Knowles n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque outre-Atlantique, ce slogan est repris par celles qui disent « Stop aux défrisants chimiques !».
« Il est temps que nous revenions à nos racines, à notre essence et qu’on s’impose par notre identité culturelle », confie Leelah, 17 ans et nappy depuis un an. « Je pratiquais le défrisage parce que je pensais que les cheveux crépus étaient moches, et dans les médias, les femmes avaient toutes des cheveux défrisés », ajoute-t-elle. La jeune fille dit avoir adopté l’afro quand elle est tombée sur un magazine avec l’actrice et ancienne mannequin américaine Tracee Ellie Ross en couverture avec ses jolis cheveux crépus. « Je me suis rendu compte qu’elle était belle avec cela », reconnaît-elle.
Gildas A., coiffeur à Cotonou, confirme que beaucoup de filles viennent entretenir leurs cheveux crépus, en nommant les coupes selon les stars qui les arborent et les influencent. « Elles prennent exemple sur Ciara, Beyonce, Rihanna et Cardi B. En plus, poursuit-il, depuis qu’elles ont vu la première dame Mme Claudine Talon à la cérémonie d’investiture avec des cheveux crépus, elles ont compris que les cheveux crépus n’étaient pas l’apanage d’une catégorie donnée. Cela a boosté notre clientèle et l’engouement pour le crépu », souligne le coiffeur.
Bérénice Degboé, dermatologue, explique que ce retour à l’afro est dû en grande partie aux conséquences du défrisant sur la peau et les cheveux. «La soude contenue dans le défrisant est très toxique pour la peau et le cuir chevelu. L’utilisation fréquente du défrisant peut entrainer des lésions cutanées et agir sur le système nerveux. Plusieurs femmes ont eu, au cours de ces dernières années, des problèmes de peau dus en grande partie à une utilisation abusive du défrisant », révèle la dermatologue.
Océane Adia, ingénieure agronome de formation et tenancière d’une boutique de produits pour cheveux crépus, faits à base d’ingrédients naturels, justifie son retour au ‘’nappy hair’’ par des irritations répétées du cuir chevelu et une chute des cheveux. C’est alors qu’elle décide de commercialiser des produits pour aider les femmes africaines à entretenir leurs cheveux naturels et particulièrement celles qui souffrent après chaque défrisage chimique comme elle.
Aujourd’hui, les salons et produits dédiés à l’entretien des cheveux afro abondent dans la ville. Comme quoi, les cheveux crépus ont désormais de beaux jours devant eux, et c’est l’identité africaine qui gagne en notoriété.
LIRE AUSSI: Dématérialisation de la procédure des marchés publics: Une alternative pour assurer l’égalité des chances à tous

Par Axelle LEGBA ADIA (Stag.)
Commentaires