Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renforcement de la coopération entre le Bénin et l’Oif: Louise Mushikiwabo à Cotonou ce jour

Publié le mercredi 23 septembre 2020  |  La Nation
Louise
© Autre presse par dr
Louise Mushikiwabo officiellement investie à la tête de la Francophonie
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

A la tête d’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, sera à Cotonou, ce mercredi 23 septembre, pour une visite de travail de 72 heures.


Louise Mushikiwabo sera accueillie dans la soirée à Cotonou, à 20 heures par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.
Pendant son séjour, la secrétaire générale de la Francophonie aura un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, dans la matinée du jeudi 24 septembre, puis une séance de travail avec les membres du gouvernement sur les projets phares appuyés par l’Oif.
Elle visitera successivement l’Agence de développement de Sèmè City, le Campus numérique de la Francophonie, le Centre d’incubateur de l’Université d’Abomey-Calavi.
Elle tiendra vendredi une séance de travail avec les femmes entrepreneures de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Ccib). Louise Mushikiwabo visitera la ville historique de Ouidah pour s’imprégner des projets touristiques mis en chantier dans le cadre du Programme d’action du gouvernement (Pag) et prendra part à une exposition à la Maison du Brésil.
Depuis son élection en octobre 2018, c’est la première fois que la secrétaire générale de la Francophonie foule le sol ouest africain. Et c’est le Bénin qui l’accueille. Cela témoigne de la reconnaissance du rôle très important joué par le Bénin pour son élection à la tête de cette prestigieuse organisation.
La diplomatie béninoise marque un grand pas dans le cadre de la coopération multilatérale à travers cette visite de travail qui rehausse l’image du Bénin dans l’espace francophone en ces moments où l’institution célèbre ses cinquante ans d’existence et est résolument engagée dans des réformes pour asseoir sa visibilité et son rayonnement.
C’est la troisième visite que Mme Mushikiwabo effectue au Bénin. Lors de ses deux premiers séjours, elle était encore ministre en charge des Affaires étrangères du Rwanda. Une fonction qu’elle a occupée de 2008 à 2018.
Mme Mushikiwabo a été un artisan du renforcement des liens de coopération entre le Bénin et le Rwanda qui s’est traduit notamment par l’attribution de la septième liberté aéronautique à Rwand Air, l’exemption réciproque de visas entre les deux pays pour tout type de passeport, la signature de nombreux accords, notamment dans les domaines du numérique et du cadre de vie.
Commentaires