Candidat annoncé pour la présidentielle de 2021, Me, Ferdinand Lawson décline déjà sa vision pour la gouvernance locale au Bénin. L’homme de droit veut restaurer l’esprit de la décentralisation en mal depuis 2016.
Après vingt années de décentralisation marquées par la trop grande présence de l’État central dans la gestion courante des collectivités territoriales décentralisées depuis 2016, "l’avocat du Bénin nouveau" s’engage pour restaurer dès son accession au pouvoir l’esprit de la décentralisation à partir de 2021.
« Donner le pouvoir aux 77 communes pour un développement réel de tout le pays. C’est le but de mon engagement politique» a indiqué Ferdinand Lawson lors d’un échange avec ses soutiens politiques.
En effet avec son avènement au pouvoir, outre les chantiers politiques Ferdinand Lawson va travailler à faire décoller le Bénin depuis l’intérieur du pays. Pour Me. Lawson, on ne bâtit par une maison par la charpente. En d’autres termes, la construction d’un Etat prospère se repose sur la participation effective des élus à la base au processus du développement. Ils doivent être des acteurs et non des spectateurs à qui on dicte une vision depuis la capitale.
Les élus ne seront plus tenus en laisse par Cotonou mais ils travailleront désormais en toute responsabilité et citoyenneté avec les populations à la base pour le pays avec obligation de résultat à en croire le candidat Ferdinand Lawson. C’est pourquoi dira-t-il
« J’ai appris à connaître les potentialités de chaque contrée du pays».
Le candidat qui incarne une alternance crédible en 2021 nourrit l’ambition de faire des communes les vitrines du développement durable au Bénin.