La coopération entre le Bénin et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), la participation du Bénin à la vie et à l’animation de cette institution, de même que les réformes et succès actuels du pays ont meublé l’audience accordée, ce jeudi 24 septembre, par le chef de l’Etat à la secrétaire générale de l’Oif en visite de travail au Bénin.
Louise Mushikiwabo effectue sa première visite au Bénin en qualité de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Elle était, ce jeudi 24 septembre, à la présidence de la République. L’audience que lui a accordée le président Patrice Talon a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur la coopération entre le Bénin et l’Oif. Il s’est agi entre les deux personnalités d’une « conversation très franche », a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au terme des échanges. Echanges à l’issue desquels, Louise Mushikiwabo a exposé le regard de son institution sur la coopération avec le Bénin.
« Le Bénin est un pays très actif au sein de l’organisation… de par son implication dans les différentes activités, dans la participation sur des missions politiques, sur les formations par exemple dans le domaine de l’entrepreneuriat ». Beaucoup plus récemment encore, soutient-elle, le pays s’est illustré positivement dans sa réponse à un appel à projets de la francophonie pour les femmes qui ont été affectées par la crise. « Nous avons reçu du Bénin plus de cent réponses pour l’appel à des projets vitaux pour les femmes qui sont dans le secteur informel », a poursuivi la secrétaire générale de l’Oif à sa sortie du cabinet du chef de l’Etat, soutenant que « Le Bénin représente un Etat-membre modèle» qui s’attèle, réagit et impacte l’organisation avec ses actions et son engagement. Cette visite était donc très importante, révèle-t-elle. Elle confie également avoir échangé avec le président Patrice Talon sur le Bénin et la Francophonie, la collaboration sur des questions liées à l’égalité homme-femme, à l’autonomisation des femmes…
Consolider la collaboration
Des questions politiques d’ordre national, sous-régional et international étaient aussi au menu. « Nous avons également parlé d’un sujet de convergence visible entre la Francophonie et le Bénin qui est le numérique, un domaine dont ce pays a fait un pilier du développement économique ».
Les efforts du Bénin reconnus par la secrétaire générale de l’Oif seront poursuivis et même améliorés, s’est engagé pour sa part le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Ce qui a été au cœur de la discussion a été une lecture, une explication sur les progrès qui sont en cours au Bénin, souligne-t-il. « Elle a voulu comprendre ce qui se passe dans les réformes politiques, le succès des réformes », indique le ministre qui rappelle que la rigueur, le travail acharné, la tolérance zéro pour la corruption et bien d’autres facteurs ont permis au Bénin de relever son aura auprès de la communauté internationale et auprès d’organismes comme l’Oif. Mais cette collaboration se poursuivra, rassure-t-il. D’ailleurs, les deux parties ont convenu à l’occasion de cette première visite, d’œuvrer pour sa consolidation.