Au Bénin l’annonce du prochain lancement d’un (ancien) projet inquiète certains observateurs à en croire la radio française RFI. En effet, le président Buhari a débloqué près de 2 milliards de dollars pour la ligne de chemin de fer reliant le Nigéria au Niger. En tout 250 Km de chemin de fer seront construits au Nigéria.
Une initiative qui ne semble pas plaire au Bénin voisin, puisque le pays dépend grandement de ses relations avec le Niger, un pays qui n’a pas accès à l’océan et qui traite une bonne partie de son activité économique via le Bénin. Si certains observateurs béninoiss sont inquièts, c’est aussi le cas de nombreux nigérians qui considèrent que cette nouvelle dépense de leur gouvernement est risquée, en cette période de crise économique due à la pandémie du coronavirus.
Le projet prévu par l’administration Buhari va relier la ville de Kano au Nigéria à celle de Maradi au Niger. La partie nigérienne sera gérée par Niamey, toujours selon Buhari. Mais certains l’accusent de dilapider l’argent des nigérians voire de favoriser les habitants du nord du pays (dont Buhari est originaire). Plus d’informations dans nos prochaines parutions.