L’opération d’identification et de sécurisation des réserves administratives lancée par le premier adjoint au Maire de Cotonou Romain Randyx Ahouandjinou qui est chargé de la gestion des affaires domaniales s’est poursuivie, vendredi 25 Septembre 2020. Ainsi, une forte délégation municipale composée du chef du 12 ème arrondissement M. Samuel AKINDES, des chefs quartiers, des élus locaux et des responsables de la direction des affaires juridiques et du foncier de la Mairie, était sur le terrain. Agla, Aibatin, Cadjehoun, Fidjrossè et autres sont les quartiers visités par la délégation pour identifier, répertorier et sécuriser toutes les réserves administratives occupées ou non et appartenant à la Municipalité de Cotonou.
Selon le Chef du 12 ème arrondissement, cette vaste opération comporte plusieurs phases et permettra à terme de donner satisfaction aux besoins des populations à travers la mise en place de plusieurs projets de développement.
Le Maire intérimaire Randyx Ahouandjinou se dit très satisfait de l’opération qui vise à s’assurer que toutes ces réserves administratives de Cotonou sont répertoriées et sécurisées en vue d’accueillir les infrastructures socio-communautaires telles que les maternités, les écoles, les marchés et autres projets prévus dans le Programme d’action du gouvernement (PAG).
Cette descente qui durera un mois pour chaque arrondissement est une œuvre de salubrité publique qui facilitera la mise en œuvre des priorités majeures de l’actuelle équipe conduite par le Maire Luc Sètondji Atrokpo. Dans le but de donner un cachet légal à toutes les actions qui seront posées au cours de cette descente, le premier adjoint a pris le soin d’associer les services d’un huissier de justice. A l’issue de cette tournée, Romain Randyx AHOUANDJINOU entend rendre public un rapport sur la situation des réserves administratives dans la ville de Cotonou afin d’éviter que la mafia foncière ne se saisisse des terres vides pour procéder à des lotissements illégaux.
Pour l’autorité municipale, la sécurisation foncière reste et demeure une priorité pour la quatrième mandature de Cotonou, au-delà de la question de l’identification des réserves administratives. C’est pourquoi elle promet de rendre publiques les conclusions des travaux effectuées en synergie avec l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF). La tournée se poursuit dans les 13 arrondissements de Cotonou.