Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin: Talon dit avoir déjà pris la décision sur sa candidature

Publié le mardi 29 septembre 2020  |  L`événement Précis
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment


Le Président Patrice Talon n’a plus de doute sur sa participation ou non à la présidentielle de 2021. A quelques mois de l’échéance électorale, l’homme du 06 avril 2016 déclare avoir déjà pris sa décision. “A l’heure où je vous parle, ma décision est prise. Je sais si je serai ou non candidat”, a-t-il confié” le 09 septembre dernier dans une interview accordée à Jeune Afrique.
En effet, « Je ferai de mon mandat unique, une exigence morale en exerçant le pouvoir d’Etat avec dignité et simplicité », avait déclaré le président Patrice Talon à sa prise de fonction. Mais les choses ont rapidement changé au lendemain de l’échec de sa première tentative de révision constitutionnelle. Patrice Talon en ce moment n’était plus sûr de faire un mandat unique car, estimait-il désormais que 2021 est loin et qu’en son temps il « avisera ». Ce doute qu’il a émis sur sa candidature à l’élection présentielle de 2021 a été renforcé lors de l’entretien qu’il a accordé à RFI et France 24 il y a quelques mois. Face aux journalistes français, le chef de l’Etat a été un peu plus concret. Selon lui, sa candidature éventuelle pour la présidentielle de 2021 dépend de trois facteurs qu’il n’avait pas hésité à énuméré : « Ça dépend de ma disponibilité personnelle, de mon état d’esprit; ça dépend de l’environnement politique dans lequel nous sommes. Le troisième facteur duquel dépend une éventuelle candidature de Patrice Talon, c’est la mise en œuvre de mon action actuelle », a-t-il déclaré le 7 novembre 2019. Mais aujourd’hui, tout est clair dans sa tête même si cette décision toutefois, n’est pas encore connue du grand public.
Pour dire qu’il est désormais clair pour tous les Béninois que le président Patrice Talon ne se soumettra certainement plus à sa promesse de mandat unique. Ce qui rend la compétition de 2021 ouvert avec ou sans le chantre du « Nouveau Départ » mais qui, vraisemblablement pourrait se représenter à sa propre succession. Surtout qu’il est pour l’instant le plus heureux face à la condition du parrainage parce qu’il peut compter sur les deux blocs de la mouvance, le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste (UP), qui détiennent le plus grand nombre d’élus dans le pays.

Yannick SOMALON
Commentaires