Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Cérémonie d’offrandes aux ancêtres à Agonlin: Yètô Kandji intronise deux hauts dignitaires à la cour royale

Publié le mardi 29 septembre 2020  |  L`événement Précis
Célébration
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Célébration de la fête du vodoun à Malanwi
Porto Novo le Mercredi,10 Janvier 2017 Fête de vodoun au Bénin: célébration de la fête à Malanwi dans un village de la commune d`Adjara. Cette édition 2017 de la fête du ``Vodoun`` a connu la présence des maires de Porto-Novo, d`Adjarra, et les dignitaires du culte ``Vodoun``.
Comment


Après la célébration de son 27è anniversaire d’accession au trône en février 2020, Sa Majesté Agonlinhossou Yètô Kandji, Roi d’Agonlin, a tenu une grande cérémonie d’offrandes aux mânes des ancêtres le samedi 26 septembre 2020 dans l’arrondissement de Houégbo où est érigé le palais du Souverain Yètô. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Haut conseil des rois du Bénin, des rois et têtes couronnées venus de tous les horizons ainsi que la population.

Deux temps forts ont marqué cet événement qui est la deuxième grande activité que le Roi d’Agonlin, Sa Majesté Yètô Kandji organise au cours de l’année 2020. Il s’agit de la grande cérémonie d’offrandes aux différentes divinités de la région, et l’intronisation, d’une part, du Vigan de la cour royale d’Agonlin qui est aussi le Prince aîné de la dynastie royale Yètô d’Agonlin en la personne de Otty Rachidi, et d’autre part, du Ministre chargé des missions spéciales du Roi, répondant au nom de Prince Alla. A en croire le Roi d’Agonlin, ces deux personnes travaillent sans relâche à ses côtés depuis des décennies pour le rayonnement de la cour royale et la sauvegarde du patrimoine culturel du Bénin. Au terme de leur sacre, le représentant des sujets intronisés, le Prince Alla a remercié le Roi pour cette marque de confiance et réitéré leur engagement commun à continuer l’œuvre à eux confiée par les ancêtres. Il n’a pas manqué de saluer la présence des autres rois qu’ils entendent servir également pour la promotion de la culture béninoise et sa sauvegarde. Quant à la cérémonie d’offrandes, Sa Majesté Agonlinhossou Yèto Kandji a confié qu’elle a été organisée pour vénérer les mânes des ancêtres afin qu’ils puissent le fortifier et fortifier ses sujets. « Nous avons fait des prières sur le région d’Agonlin et sur tout le Bénin pour que la prospérité, l’unité nationale et la paix règnent dans notre pays », a-t-il fait savoir. Cette cérémonie conduite de main de maître par le Roi Yètô Kandji, s’est déroulée à quatre différents lieux sacrés qui représentent les ancêtres et les divinités, en présence des dignitaires traditionnels. Le Secrétaire général du Haut conseil des rois du Bénin, Sa Majesté Gangorou Suambou, Roi de Kika, le Roi Kpôfon, le Roi Akao de Naogon, le Roi de Doga, le Roi de Comè, le Roi d’Agoué, le Roi de Bonou, et le Roi central de la Vallée de l’Ouémé, Sa Majesté Signon sont entre autres les rois qui sont venus soutenir le Roi d’Agonlin. Au nom de ses pairs, le Roi de Kika a souligné que leur présence témoigne de l’attachement du Haut conseil des rois du Bénin à la tradition et ses valeurs. Il a par ailleurs exprimé les vives félicitations du Haut conseil à l’endroit du Roi Yèto Kandji pour avoir organisé cette cérémonie traditionnelle qui prône la paix et invité les autres rois à lui emboiter les pas. « Le Haut conseil des rois du Bénin remercie sincèrement le Roi Yètô Kandji et demande que les mânes de nos ancêtres et le Dieu tout puissant l’assistent à bien faire, lui accorde une bonne santé et une longue vie et que chaque citoyen puisse bénéficier des bénédictions royales », a déclaré le Roi Gangorou Suambou. A son tour, l’Organisateur en chef du Haut conseil des rois du Bénin, Sa Majesté Agonlinhossou Yètô Kandji a remercié ses collègues rois et toute l’assistance pour avoir fait le déplacement et prié les mânes des ancêtres pour la protection de ses deux sujets intronisés.

Laurent D. KOSSOUHO
Commentaires