Les acteurs du système éducatif béninois, enseignants, directeurs d’écoles, parents d’élèves et élèves, ont repris le chemin des classes le 28 septembre 2020 dès 08h dans les 12 régions que compte le pays.
La reprise, académique cette fois-ci, concerne tous les cycles notamment de la maternel au collège. Cette rentrée académique, contrairement aux années antérieures, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus avec le respect scrupuleux des gestes barrières.
Pour mieux sensibiliser, certains fondés d’écoles sillonnent les salles de classes pour inviter les écoliers, collégiens et enseignants aux respects stricts des gestes barrières. Au complexe scolaire les Pharaons à Abomey-Calavi, le fondé et l’équipe administrative ont parcouru les salles de classe ce lundi 28 septembre pour montrer aux enseignants comment se laver les mains et porter les masques.
La seule inquiétude a signalé, c’est la difficulté à respecter la distanciation, en classe de CI au complexe les Pharaons. Les enfants, en effet, sont à 2 sur une table-banc de moins de 1 mètre et demi.
Ce constat est partout le même. Dans certaines écoles, les cours ont effectivement démarré avec les programmes de l’année scolaire et dans d’autres, c’est la prérentrée.
Les inscriptions se poursuivent dans la plupart des écoles et collèges qui disposent encore de place.