Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration du PR dans Jeune Afrique sur le parti ‘’Les Démocrates’’: Quel crédit accorder à l’assurance de Talon ?

Publié le mercredi 30 septembre 2020  |  Matin libre
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon (Photo) et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment




«Il n’y a pas de raison qu’elle ne l’obtienne pas dans la mesure où, elle remplit les conditions exigées par la loi : la liste des fondateurs, un congrès, etc. Comme tant d’autres. Mais je ne m’occupe pas de cela, ce n’est pas mon rôle. ». Ainsi répondait au cours de son interview accordée au magazine Jeune Afrique, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon. Ceci, suite à la question du journaliste de savoir si la formation ‘’Les Démocrates’’, une partie des acteurs de l’opposition regroupés autour de son prédécesseur Boni Yayi et de l’ancien numéro deux de l’Assemblée nationale, Eric Houndété, obtiendra son récépissé auprès du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. Un sujet qui alimentait déjà bien de débats sur le plan national, après les observations du ministère de l’Intérieur sur le dossier pour la reconnaissance légale du parti. Lesquelles observations traitées de légères sont vues comme des prétextes par les membres de la formation pour retarder l’obtention du récépissé, et donc les empêcher d’avoir leur creuset reconnu. On en était là quand intervint cette déclaration du chef de l’Etat que d’aucuns assimilent à un « ok » donné pour que le processus d’obtention du sésame aboutisse. Mais est-ce vraiment une assurance donnée par Patrice Talon ? Si oui, quelle crédibilité lui accorder ? A priori le président Talon semble afficher publiquement sa bonne foi dans le dossier ‘’Les Démocrates’’, mais le scénario de 2019 obligerait à mettre de bémol.


En effet, les législatives passées permettent de se remémorer que le Chef de l’Etat donnait les mêmes assurances aux partis d’opposition qui avaient soif de participer à ces législatives. « Je serais malheureux de constater qu’il n’y a pas de parti d’opposition. Je ferai toutes les prières pour qu’il n’en soit pas ainsi… », avait promis Patrice Talon. Mais à l’arrivée, ces partis n’ont pu avoir le précieux document. Seuls les deux blocs sortis des entrailles du Pouvoir et qui disposent des intelligences nécessaires en matière électorale, ont pu avoir le sésame et participer aux législatives. Ce ne sera qu’après la tenue des législatives alors que les carottes étaient déjà cuites, que des partis comme le Prd, l’Udbn, etc, ont été satisfaits. C’est donc tout à fait normal que des observateurs s’interrogent sur la sincérité de l’assurance cette fois-ci. D’ailleurs, la portion de phrase « …dans la mesure où, elle remplit les conditions exigées par la loi : la liste des fondateurs, un congrès, etc. Comme tant d’autres. Mais je ne m’occupe pas de cela, ce n’est pas mon rôle », n’est-elle pas évocateur? N’est-ce pas une bonne passerelle lorsqu’on lie le bout de phrase précédent aux démissions de supposés membres fondateurs du parti enregistrées le week-end écoulé ? Les prochaines semaines nous édifieront.



C.K
Commentaires