Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestion des évacuations sanitaires: Près de vingt milliards d’économie réalisée

Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  La Nation
Centre
© Autre presse par DR
Centre national hospitalier universitaire (CNHU)
Le plus grand hôpital du Bénin.
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Le ministre de la Santé a présenté au Conseil des ministres du mercredi 30 septembre un compte rendu de la gestion des évacuations sanitaires vers l’extérieur, entre 2018 et 2020. Il en ressort une nette amélioration des ressources engagées par l’Etat, ce qui n’a pas empêché le gouvernement de réduire la contribution publique de 20 %.


L’Etat ne supportera plus à cent pour cent les charges induites par les évacuations sanitaires vers l’extérieur. Désormais, toute personne bénéficiant d’une évacuation sanitaire doit couvrir par ses propres soins, les 20 % des charges y afférentes. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du mercredi 30 septembre statuant sur un point d’étape des nouvelles modalités de gestion des évacuations sanitaires présenté par le ministre de la Santé.
Il en ressort que, grâce aux réformes mises en place par le chef de l’Etat et à l’implication de la Cellule des voyages officiels, le point des montants engagés est de cinq milliards quatre-vingt-quatre millions (5 084 000 000) F Cfa pour la période 2018-2020, frais de transport compris. Un montant en nette régression, quand on observe les chiffres avancés il y a peu, relativement aux évacuations sanitaires. Pour la seule année 2015, environ quinze milliards cent trente-huit millions quatre cent soixante mille quatre cent quarante-cinq
(15 138 460 445) F Cfa dont neuf milliards cent quatre-vingt-treize millions deux cent soixante-quatorze mille neuf cent cinquante-huit (9 193 274 958) F Cfa de frais de transport ont été engloutis dans les évacuations sanitaires.
Prenant acte de ce compte rendu, et dans le but de poursuivre la rationalisation des dépenses de l’Etat, s’agissant des évacuations sanitaires, en lien notamment avec la construction prochaine de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi, le Conseil a instruit le ministre de la Santé à l’effet d’appliquer aux évacuations le mécanisme de ticket modérateur de 20 % actuellement pratiqué dans le cadre de la prise en charge au niveau national pour les ayants droit de l’Etat. Par ledit mécanisme, tout bénéficiaire d’évacuation sanitaire dans les formations sanitaires nationales ou étrangères bénéficiera d’une prise en charge par l’Etat, de
80 % des frais. Il est prévu de faciliter aux patients le transfert des frais à leur charge vers les hôpitaux d’accueil. Le même ministre veillera, par ailleurs, à accélérer le renforcement et le transfert de compétences entre les structures nationales et les partenaires dans la gestion des évacuations sanitaires, ainsi qu’à l’amélioration du plateau technique, dans la perspective d’une autonomisation du Bénin en matière de soins.


Alternative

Pour rappel, un précédent Conseil des ministres avait décidé, dans le but d’optimiser la collaboration en cours avec Paris Hospital Foundation depuis janvier 2018, de dématérialiser tout le processus des évacuations sanitaires pour plus d’efficacité. Cette fondation ayant déjà une expérience affirmée en la matière avec ses hôpitaux partenaires grâce à l’expertise de son associé technique Avanteam, le Bénin peut recourir à celui-ci à des conditions avantageuses. Dans la foulée, quelque 600 millions de provisions constitués auprès des hôpitaux étrangers avaient été rapatriés. « Ceux qui veulent soigner leur bobo en France iront avec leurs propres moyens», avait prévenu le chef de l’Etat lors d’une émission télévisée à l’occasion de la fête nationale en août 2018.
Comme mesure alternative, il est envisagé la construction d’hôpitaux modernes et de référence dont par exemple celui d’Abomey-Calavi. Depuis le début du mois de février dernier, les diligences pour la construction d’un hôpital moderne de haut standing à ériger dans cette commune ont été finalisées. Il s’agit, selon les explications fournies à l’époque par le ministre de la Santé, de l’hôpital de référence le plus complet de la sous-région ouest-africaine. Il a une capacité de 516 lits et dispose de services de pointe notamment dans le domaine médical, en cardiologie interventionnelle, gastroentérologie, et autres spécialités médicales. Le coût de cette infrastructure est de 175 millions d’Euros soit environ 116 milliards de F Cfa. Les travaux sont prévus pour un délai de 36 mois qui va jusqu’à la mise en service et la formation. On y trouvera entre autres la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, l’ophtalmologie et l’oto-rhino-laryngologie de pointe sans oublier d’autres services comme la chirurgie viscérale, la chirurgie traumatologique. L’une des particularités de cet hôpital, c’est la mise en place, pour la première fois au Bénin, d’un service de médecine nucléaire et de radiothérapie. L’autre particularité de cet hôpital de référence, c’est qu’il permettra au Bénin de franchir un pas de géant dans les réformes et innovations voulues au niveau des services funéraires. L’hôpital d’Abomey-Calavi disposera à cet effet d’un service de grande qualité et permettra d’offrir tous les services mortuaires possibles, et ce, pour toutes les confessions religieuses. Il est envisagé un funérarium de 300 à 400 places.
Commentaires